Les générations de processeurs Intel nous ont habitués à tout changer tous les deux ans. Il se pourrait que ce soit moins le cas l'année prochaine.
Nous le savons depuis déjà quelques mois, la prochaine génération de processeurs de bureau Intel va adopter un nouveau support. Le LGA1700 des Alder Lake/Raptor Lake a (déjà) fait son temps.
Avec la gamme Arrow Lake, laquelle ne devrait pas arriver avant le deuxième semestre 2024, Intel va donc lancer le socket LGA1851, mais il n'y a pas que de mauvaises nouvelles avec ce changement.
Noctua en pionnier
Tous les deux ans à peu près, Intel procède à un vaste changement de plateforme, avec les problèmes de compatibilité que cela suppose. En ce sens, AMD fait beaucoup mieux : son AM4 a plus de 6 ans et dure toujours.
L'arrivée, l'année prochaine, de la génération Arrow Lake va donc imposer un nouveau changement de support processeur avec le LGA1851 et ses… 1 851 broches, forcément. Problème, cela implique aussi un changement de carte mère (là, on ne peut pas grand-chose), mais peut-être pas nécessairement de système de refroidissement.
En septembre dernier, un premier signal envoyé par Noctua semblait aller dans le bon sens. La marque autrichienne ajoutait sans autre forme de procès la compatibilité LGA1851 à son NH-U12A.
D'autres marques compatibles à leur tour
Coup sur coup, ce sont les marques AZZA et ARCTIC qui semblent confirmer la chose. Les refroidisseurs LGA1700 des deux groupes seraient compatibles avec les supports LGA1851.
Même si la communication d'Intel autour de ce nouveau support est encore minimale, tout porte effectivement à croire que ses dimensions sont pour ainsi dire identiques à celles du socket LGA1700. ARCTIC, le dernier à confirmer la chose, a précisé : « Nous vous garantissons que tous les refroidisseurs compatibles avec le LGA1700 le seront également avec le LGA1851. »
Ce n'est pas encore une solution idéale, mais au moins, vous pourrez garder le système de refroidissement de votre processeur Intel si vous passez à la prochaine génération.
Source : VideoCardz