En 2024, les processeurs Intel Arrow Lake-S inaugureront un nouveau socket, le LGA1851… déjà pris en charge par le Noctua NH-U12A !
Si vous suivez un minimum l'actualité des processeurs d'Intel, vous savez combien la société américaine aime changer de support pour ses nouvelles puces. Pourtant, tout porte à croire que le LGA1700 va faire « du rab ».
Compatible… avec tout ?
En effet, aux dernières nouvelles, la génération Raptor Lake Refresh devrait conserver le LGA1700 que nous connaissons depuis deux générations (Alder Lake et Raptor Lake) maintenant.
Cela ne doit pas empêcher les constructeurs de se pencher sur la suite des opérations et l'arrivée du LGA1851, lequel devrait notamment être utilisé par Intel pour les générations suivantes de processeurs desktop, les déjà fameux Arrow Lake-S. Meteor Lake-S semble bien devoir être annulé.
Arrow Lake-S et le LGA1851 ne devraient pas arriver avant l'année prochaine avec un support un peu plus haut que le LGA1700. On parle effectivement de 6,83 à 7,49 millimètres d'épaisseur selon les endroits, contre 6,73 à 7,40 millimètres dans le cas du LGA1700.
Des modifications minimes
De manière assez amusante, on peut donc voir que l'une des actrices les plus réputées du monde du refroidissement, la société Noctua, n'a pas attendu Intel pour assurer la promotion de sa compatibilité avec LGA1851.
Ainsi, au Japon, des boîtes du NH-U12A, l'un des modèles les plus populaires de son catalogue, ont été aperçues avec la mention « compatible LGA1851 », en plus des plus classiques compatibilités AMD AM4/AM5 et Intel LGA115x, LGA1200 et LGA1700. Ces boîtes était en avance, même sur le site officiel de la marque autrichienne, qui n'a pas encore mis à jour ses bases.
Gageons que les différences minimes entre les sockets LGA1700 et LGA1851 permettront aux fabricants de proposer des convertisseurs. Noctua en a l'habitude et le fait gratuitement, quand certaines concurrentes facturent cette facilité offerte aux utilisateurs de PC.
Source : VideoCardz