Tesla a effectué de légers changements sur son site internet français grâce auxquels le prix de la voiture peut maintenant passer sous le seuil d'élection du bonus écologique.
Depuis maintenant le début de l'année 2023, ceux qui souhaitent s'offrir un véhicule neuf peuvent accéder à un bonus écologique dont le montant maximum a été révisé à la baisse, pour passer à 5000 euros. Une somme qui reste intéressante et qui permet de réduire la facture souvent salée de véhicules de prestige.
Et parmi les modèles qui vous seront accessibles avec ce bonus, on peut dès aujourd'hui compter sur plusieurs véhicules de Tesla, grâce à un petit changement effectué par le constructeur sur sa façon de facturer.
L'astuce des options
Cette modification aurait presque pu passer inaperçue, si elle n'avait pas tant d'implications. À partir d'aujourd'hui, les Tesla mis en vente sur le portail français de la marque voient leur prix divisé entre un prix de base et des options à ajouter, l'ensemble donnant le montant de la facture finale. Un toilettage qui n'a rien de cosmétique.
En effet, grâce à cette nouvelle façon de présenter les prix, certains Model 3 et Model Y voient leur prix de base reculer sous la barre des 47 000 euros, seuil en dessous duquel le consommateur pourra bénéficier du bonus écologique de 5000 euros. Pour ceux qui souhaitent un exemple, le Model Y Propulsion voit son tarif passer à 45 990 €, charge ensuite à l'acheteur de choisir une peinture, des jantes ou un crochet d'attelage qui augmenteront le prix.
Un stratagème peut-être temporaire
Cette astuce est permise depuis la publication de l'arrêté du 4 décembre 2022 modifiant l'arrêté de 2017, qui exposait les règles d'application du bonus écologique. Ce texte stipule que le tarif pris en compte pour le calcul du bonus écologique n'inclut pas « les équipements non intrinsèques du véhicule, comme les options », ce qui justifie la petite manipulation de Tesla. Mais alors, pourquoi avoir attendu près de 10 mois ?
D'après des informations recueillies par Frandroid, les constructeurs avaient demandé des précisions sur la nature des options exclues, réponse qui ne serait arrivée que dernièrement. À noter que si l'opportunité vous intéresse, vous devriez sûrement vous presser. Car le bonus écologique a connu une modification ce 10 octobre, avec l'ajout d'un critère de « score environnemental minimal » pour bénéficier de cette aide, score que les Tesla pourraient ne pas obtenir. La liste des véhicules répondant à ce critère sera publiée le 15 décembre prochain. Autant dire que vous avez moins de deux mois pour vous lancer !
Source : Frandroid