Réalisé par le WEF, le classement 2004-05 des pays ayant su tirer le meilleur profit des TIC, témoigne de la montée en puissance de l'Asie et de la force scandinave.
Communiqué dans le cadre des missions du Forum économique mondial, le Top 100 des économies numériques témoigne de la montée en puissance de l'Asie - démocratique ou autoritaire - sur l'échiquier mondial.
Désormais Singapour, un des "tigres", se place en tête du classement des économies ayant su tirer le meilleur profit des technologies de l'information ("Global Information Technology Report" 2004-2005).
Le pays a été jugé particulièrement performant sur les critères suivants : Accès Internet et téléphonie, tarifs pratiqués, engagement du gouvernement en faveur du développement et de l'appropriation des TIC, formation scientifique.
En Asie toujours, les "capitalistes" Hong Kong et Japon font partie des 10 premiers du classement. Les "émergents", Inde et Chine continentale, arrivent en 39ème et 41ème positions cette année, soit un gain de 6 et de 10 places. Futur duo de tête ?
Face à la concurrence des pays émergents, les Etats-Unis d'Amérique chutent à la 5ème position du classement TIC du WEF (www.weforum.org). Toutefois, ils restent un des pays les plus compétitifs en terme d'investissement, de R&D et de formations.
'Indégrèvable', la France se maintient en 20ème position. Les pays du Nord de l'Europe qui doivent eux aussi négocier le virage de la globalisation, feraient-ils des miracles ?
L'Islande, la Finlande, le Danemark, la Suède et la Norvège se placent respectivement à la 2nde, 3, 4, 6 et 13ème places du Top IT 2004-05 réalisé par l'organisation du Forum économique mondial.
Singapour vole la vedette technologique aux USA
Par Ariane Beky
Publié le 10 mars 2005 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités