En gestation depuis quelques mois, la vente de pseudos inutilisés aurait démarré discrètement sur la plateforme X.com.
En effet, selon Forbes, X.com (ex-Twitter) aurait commencé à intensifier ses efforts pour vendre les noms d'utilisateurs inutilisés, donnant ainsi le coup d'envoi à un vaste programme de réattribution des pseudos, évoqué il y a quelques mois par le patron du réseau, Elon Musk.
Votre pseudo X.com, bientôt en vente ?
L'an dernier, Elon Musk indiquait sur son réseau social qu'un « grand nombre » de pseudonymes avaient été enregistrés par des « bots et des trolls » et que ce dernier prévoyait de commencer à les « libérer » dès le mois suivant. En mai dernier, ce même Elon Musk annonçait purger les comptes inactifs.
Pour Elon Musk, il s'agissait notamment de remettre sur le marché des pseudos étant susceptibles d'être utilisés par des marques ou des professionnels, mais aussi d'archiver les pseudos inactifs, soit tous ceux qui ne se sont pas connectés au réseau social depuis plusieurs mois/années.
Un compte inactif, c'est quoi ?
À l'époque, Twitter considérait comme inactif un compte qui n'avait pas été connecté au réseau durant six mois. Mais sous l'ère Elon Musk et X.com, cette durée avait été réduite… à un mois. Reste à savoir maintenant quelle période d'inactivité est à même d'entrainer la réattribution/suppression d'un compte.
Selon Forbes, c'est la division @Handle Team qui a commencé à travailler sur une place de marché pour l'achat de noms de comptes inutilisés sur la plateforme. Mieux (ou pire) encore, X.com/Twitter aurait envoyé des sollicitations par mails à des acheteurs potentiels, en leur demandant une somme forfaitaire de 50 000 dollars, rien que ça, pour initier l'achat.
En juillet dernier, le compte Twitter « @X », enregistré par Gene X Hwang en 2007, avait été récupéré manu militari par Elon Musk en échange de quelques goodies et d'une invitation au siège de la société.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : Forbes