Le réseau social serait en train de tester une solution, mais la fonctionnalité devrait rester facultative, au grand dam de nombreux utilisateurs.
Depuis la reprise en main de Twitter par Elon Musk en octobre 2022, la vérification des comptes sur la plateforme est devenue une gigantesque blague.
X.com envahi de comptes usurpant l'identité de marques et de célébrités grâce à Twitter Blue
Pour résumer les différentes étapes, le patron de Tesla a modifié le système (obscur, il est vrai) des comptes certifiés pour imposer Twitter Blue, une formule d'abonnement payante qui offre le fameux badge bleu à tout utilisateur prêt à donner quelques euros à l'entreprise.
Comme prévu, cette décision a entraîné dans la foulée une recrudescence d'identités usurpées. De nombreux faux comptes au nom et aux couleurs de sociétés bien connues sont apparus pour distiller de fausses informations. Si, pour beaucoup, il ne s'agissait que de plaisanteries, certains tweets ont provoqué des chutes des cours boursiers de plusieurs marques durant quelques heures, tant l'imitation était réussie.
Les équipes de X.com (le nouveau nom de Twitter) sont donc au travail pour corriger le tir, et selon Nima Owji, un chercheur indépendant, le réseau social serait en train de tester un système d'authentification des identités pour apporter un peu d'ordre à cette grande pagaille.
Une tentative vaine et hypocrite de corriger le tir
L'homme a partagé un cliché de ce qui serait une ébauche de l'outil de vérification. X.com demanderait à l'utilisateur de présenter devant la caméra de son smartphone une pièce d'identité valide avec photo, puis de prendre un selfie afin que le système analyse les correspondances entre les deux images. Ce système n'a rien de nouveau, c'est d'ailleurs celui que l'on retrouve aujourd'hui sur différents services ou auprès de banques en ligne.
Pour s'assurer de la vérification, X.com aurait fait appel à un sous-traitant, Au10tix. Après recherche, cette société n'est pas connue pour des problèmes de fuites de données, une bonne chose, notamment lorsque l'on doit partager des données personnelles aussi sensibles qu'une carte d'identité ou un passeport.
Cette authentification des identités n'a pour le moment pas de date de lancement précise, et il faudra attendre encore plusieurs semaines pour la voir apparaître, sauf si Elon Musk décide de mettre la charrue avant les bœufs, comme il en a bien souvent l'habitude.
Va-t-elle résoudre tous les problèmes rencontrés par X.com aujourd'hui ? Non. La vérification des identités devrait en effet être une option facultative, proposée aux utilisateurs selon leur bon vouloir. Elon Musk ne désire visiblement pas se mettre à dos sa communauté, et l'on devrait voir fleurir encore longtemps comptes parodiques et autres trolls sur le réseau social.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : TechRadar