WhatsApp réfléchit sérieusement à l'introduction de publicités directement sur certaines pages de l'application.
Le groupe Meta cherche toujours de nouveaux moyens de monétiser les différentes grandes plateformes qu'il possède. Et cela passe comme toujours par la publicité. Ainsi, d'un côté, ceux qui veulent les éviter sur Instagram et Facebook vont pouvoir voir leur souhait se réaliser, moyennant le paiement d'un abonnement de 9,99 euros par mois. De l'autre, l'application de messagerie WhatsApp pourrait à son tour accueillir des annonces commerciales !
Le sujet « publicités » mis sur la table
C'est un peu un marronnier chez WhatsApp. Est-il possible d'intégrer des publicités dans l'application afin de gagner plus d'argent sans incommoder l'utilisateur, qui pourrait alors basculer chez un concurrent ?
Il semble que la réflexion ait fini par aboutir par un « oui », comme l'a expliqué le patron de l'application Will Cathcart dans une interview donnée à un média brésilien. D'après ce dernier, les publicités pourraient bien à l'avenir apparaître régulièrement dans WhatsApp.
Les messages privés devraient y échapper
Pour autant, il ne faut pas s'attendre (pour le moment ?) à voir une pub apparaître d'un coup dans votre liste de messages ou bien au sein même d'une conversation. Pas fou, William Cathcart envisage plutôt l'installation des annonces du côté de la page Actus, où sont actuellement regroupées les fonctions Statut et Chaînes.
Pour illustrer ce qui pourrait bientôt arriver, le responsable a pris en exemple les Chaînes. Celles-ci « pourraient faire payer l'abonnement, elles pourraient être exclusives aux membres payants, ou les propriétaires pourraient vouloir promouvoir la chaîne. »
Le message se veut dans tous les cas clair et rassurant. « Non, nous ne mettrons pas de publicité dans votre boîte de réception » a-t-il indiqué. Pour le moment, aucun test n'a été mis en place par le groupe. Et vous, êtes-vous plutôt pour ou contre cette potentielle innovation ?
Source : Tedcrunch