L'hébergement web est devenu indispensable pour créer et déployer un site internet professionnel. Le choix d’un service adapté va ainsi conditionner la réussite ou non de votre projet. Le monde de l’hébergement web reste relativement vaste, avec de nombreuses solutions : VPS, cloud, mutualisé ou encore CMS. La comparaison et le choix de ces différents outils seront donc primordiaux, et pour cela rien de mieux que d’établir une liste de critères dont il faut tenir compte pour prendre la meilleure décision.
Évaluez le coût des options d'hébergement disponibles
Le premier critère de choix sera le tarif de votre future solution. En effet, si vous montez votre premier blog, vous n’aurez pas le besoin d’un hébergement au top des performances techniques. Un hébergement mutualisé à quelques euros par mois fera largement l’affaire.
D’un autre côté, si vous souhaitez monter une boutique en ligne avec des milliers de références et un trafic payant conséquent prévu pour le lancement, il faudra alors se diriger vers une solution plus onéreuse.
Pour les sites petits ou moyens, il faudra compter sur un budget allant de 5 à 10 euros par mois. Pour des sites plus importants, le tarif sera de quelques dizaines d’euros par mois.
Concernant la notion de prix, il est par ailleurs nécessaire de faire attention à un point important : l’engagement. En effet de nombreux fournisseurs d’hébergement affichent des prix cassés sur leur site. Cependant, ceux-ci sont souvent accessibles lors d’un engagement sur 2, 3 voire 4 ans. Pour comparer l’ensemble des solutions, il est donc important d’aller jusqu’à la dernière étape de paiement pour voir le tarif réel d’un hébergeur.
Le Black Friday : le meilleur moment pour prendre son hébergement web
Pour bénéficier de prix avantageux, vous pouvez compter sur des événements majeurs tels que Noël, la rentrée scolaire ou encore le Black Friday. Par exemple, les offres OVHcloud du Black Friday proposent chaque année des réductions très intéressantes.
Le Black Friday reste l'événement majeur de l'année pour profiter de remises sur les forfaits d'hébergement web. Cette année, le « BF » sera le vendredi 24 novembre et devrait durer pour la majorité des entreprises jusqu'au lundi 27 novembre. Une fois ce week-end de promotions terminé, le Cyber Monday prendra le relais, événement qui devrait être également suivi par de nombreux hébergeurs. Voici quelques réductions qui ont eu lieu lors des éditions précédentes :
- 80 % de réductions pour des formules d'hébergement mutualisé
- et 50 % de réductions sur des plans d'hébergement cloud.
N'hésitez donc pas à noter ces dates pour profiter de promotions intéressantes.
Recherchez un service à la clientèle irréprochable
Au-delà du tarif, il faudra vous assurer que le service client proposé par votre hébergeur est de qualité. Cela vous garantit un temps de réponse optimal lors de soucis techniques et permet ainsi une résolution relativement rapide de votre problème. Sur ce point, le mieux serait d’opter pour une solution proposant :
un service client inclus dans votre abonnement d’hébergement web,
une réponse dans votre langue,
plusieurs méthodes de contact dont une en 24h/24 7j/7.
Ce point est bien souvent négligé lors du choix final d’un hébergeur, et pourtant il reste primordial pour le succès de votre site. Un problème technique est vite arrivé, pouvant causer de nombreux dégâts s’il n’est pas traité à temps.
Pour se faire une idée concernant le service client d’un hébergeur, le mieux sera de se rendre directement dans leur page "contact" et de comprendre comment le tout fonctionne. Second point, il peut être intéressant de regarder les différents avis laissés à propos des services de la société.
Assurez-vous que l'hébergeur propose de bonnes mesures de sécurité
La sécurité est un élément essentiel de tout bon hébergeur web, cela garantit à votre site d’être protégé contre différents types d’attaques. Bien souvent, les hébergeurs web proposent une série de fonctionnalités incluses dans leurs formules d’hébergement qui comprennent :
pare-feu,
SQL privé,
sauvegarde et restauration,
protection anti-DDOS,
ModSecurity,
.htaccess,
passage de HTTP à HTTPS.
Dans ce cas, les données hébergées par le client (contenus, sites et informations personnelles) sont sécurisées par l’hébergeur lui-même. En complément, il faut vérifier que l’infrastructure hôte est elle-même sécurisée, avec notamment une optimisation du SI (Système d’Information). Pour cela l’élément à vérifier est la certification ou non du pool de serveurs disponible.
Les bons hébergeurs sont généralement classés type 3 voire 4.
Dans le choix de votre solution d’hébergement, vous pouvez également voir s'il y a un accompagnement dans la mise en place d’une politique RGPD pour votre site. De nombreux fournisseurs proposent cette option, bien pratique pour être conforme à la législation française.
Optez pour un hébergeur qui offre des services complémentaires
Les formules de bases proposent souvent des services complémentaires, comme celui évoqué avec le RGPD. Cela peut aller de l’installation de WordPress en un clic, à l'accès à un éditeur de site gratuitement. Le service complémentaire à regarder en priorité est l'accès à un nom de domaine gratuit ou non.
Disposer d’un hébergement web vous garantit la mise en ligne de vos données, mais il faut également que le rendu final soit professionnel aux yeux de vos futurs clients, et pour cela, le nom de domaine est obligatoire. Des solutions incluent ainsi gratuitement un nom de domaine dans leur offre pour une durée d’un an.
Les services complémentaires intéressants seront grandement conditionnés par les besoins de votre projet. On remarque fréquemment des services liés à WordPress ou à d’autres CMS.
Évaluez vos besoins en matière d'hébergement
La réputation d’un fournisseur d’hébergement est un enjeu majeur, c’est un point à vérifier absolument via un service tiers. Le mieux sera ainsi de regarder sur Trustpilot, Google Avis ou une autre solution d’avis vérifiés si oui ou non l’hébergeur a une bonne réputation.
Les avis mis en avant sur les sites des hébergeurs sont généralement filtrés, cela ne veut pas dire qu’ils sont faux, mais cela ne montre peut-être pas l’envers du décor.
En complément des avis, il sera important de comprendre l’historique de l’hébergeur. Pour cela, des informations comme la date de création de l’entreprise et le nombre de clients accompagnés seront importants. Les acteurs présents depuis de nombreuses années ont eu le temps d’affiner leurs offres et de comprendre les enjeux du marché, permettant aux utilisateurs d’avoir un service qui est bien souvent d’une meilleure qualité.
Vous l’aurez compris, l’ensemble de ces critères sont importants à analyser, mais cela doit se faire sur une base commune : vos besoins. Avant de partir à la recherche de l’hébergeur idéal il faudra ainsi comprendre ce que vous souhaitez déployer en termes de site. Si c’est votre premier site, ou si vous ne savez pas par où commencer, voici une liste de questions qui vous aidera :
- Quel type de site est-ce que je souhaite faire (boutique en ligne, blog, site vitrine) ?
- Sur quel CMS suis-je en mesure de déployer la solution (WordPress, Prestashop etc.) ?
- Quel pays puis-je cibler avec mon site ?
- Est-ce un site gourmand en ressources ou non ?
- Quelles sont mes capacités à résoudre un problème technique ?
- Quelle langue dois-je avoir pour le service client ?
- Sur combien de temps est-ce que je souhaite m'engager pour un abonnement ?
Une série de questions qui vous permettra de mieux comprendre les enjeux de votre projet.
Conclusion
Afin de choisir le bon hébergeur, plusieurs critères sont donc à prendre en compte. Pour comparer les différentes solutions présentes sur ce marché, vous pouvez ainsi commencer par les points évoqués précédemment. Le plus important sera également d’établir votre besoin, pour comparer les fournisseurs sur des éléments qui sont importants pour vous. Pour ce faire, il faudra alors faire un cahier des charges pour votre futur site (CMS utilisé, stratégie marketing souhaitée, type de site, besoin en ressources).