Et si Gmail changeait le paradigme associé au mail ? © Abdullah serbest/Shutterstock.com
Et si Gmail changeait le paradigme associé au mail ? © Abdullah serbest/Shutterstock.com

Google veut simplifier la gestion de votre boite mail. Une nouveauté déployée sur certains comptes Gmail tente de transformer le service en un ersatz de messagerie instantanée à la sauce WhatsApp.

Si, comme une bonne partie de la population, vous recevez beaucoup trop de mail et vous n’avez jamais le temps de répondre, la dernière expérimentation de Google pourrait vous intéresser. Comme l’a relevé le média spécialisé Android Police, l’entreprise serait en train de tester une nouvelle interface pour son application Gmail sur Android. En lieu et place des traditionnels boutons « Répondre » et « Répondre à tous », Google a collé un champ de saisie comme sur WhatsApp ou votre application de SMS préférée.

Un mail qui se présente comme un SMS

Si le déploiement d’une telle fonctionnalité semble être très limité pour le moment et que Google n’a pas mentionné officiellement son existence, il est intéressant de voir la manière dont le géant de la recherche tente de résoudre le problème universel de la saturation de mail. Plutôt que d’entamer l’écriture (souvent formel) d’un nouveau mail, cette interface veut vous donner l’impression que vous pouvez répondre en un clin d’œil, sans avoir à ouvrir une fenêtre de composition avec les destinataires, l’objet et l’historique de l’échange.

À gauche l'interface traditionnelle, à droite l'expérimentation menée par Google © Android Police
À gauche l'interface traditionnelle, à droite l'expérimentation menée par Google © Android Police

Soyons clairs, le message envoyé reste sous forme de mail, mais, en offrant directement un champ de réponse sous le mail, Google espère sûrement réduire la friction dans le processus de réponse de mail. D’après les captures d’écrans récupérées par Android Police, il est toujours possible d’ouvrir une fenêtre de composition à l’ancienne, mais par défaut l’interface vous montre le petit champ de texte avec simplement l’option pour « Répondre » ou « Répondre à tous » dans une liste déroulante.

Google peut-il bousculer le monde du mail ?

L’avantage d’une telle interface est qu’il est possible de garder sous les yeux le contenu du mail auquel vous répondez plutôt que de devoir jongler entre votre fenêtre de consultation du mail et celle de composition d’une réponse. L’inconvénient par contre est que cela pourrait pousser certains utilisateurs ou utilisatrices à répondre de manière succincte et rapide, là où le mail s’est plutôt imposé ces dernières années comme un médium de communication plus lent et plus formel.

Un simple changement d’interface sur Gmail pourrait-il changer l’étiquette adossée à la rédaction de mail ? Offrir une solution pour répondre plus rapidement ne risque-t-il pas d’augmenter encore le volume de mail qui inonde nos boites ? Quand on s’appelle Google et qu’on opère la solution de mail la plus utilisée au monde, les battements d'ailes d'une interface utilisateur à Mountain View peuvent provoquer des tornades chez les fournisseurs de mail partout sur le globe.

A découvrir
Les meilleures boîtes mail gratuites en 2024

29 novembre 2024 à 16h39

Comparatifs services