Google Messages va prochainement proposer un nouveau champ de texte plus large et complet pour rendre la frappe plus agréable.
Google Messages est le centre de nombreuses attentions de la part du moteur de recherche. L'application de messagerie instantanée se pare de nombreuses nouveautés ces dernières semaines, avec le redesign des bulles de texte ou encore l'ajout d'une option qui permet d'uploader des photos en haute définition. Aujourd'hui, Google s'attaque à un autre élément de son logiciel avec le champ de texte. Ce dernier va subir un petit lifting afin de simplifier la saisie, mais aussi l'accès aux différentes options disponibles.
Google Messages propose de nombreuses options et souhaite simplifier l'expérience
Aujourd'hui, le champ de texte de Google Messages est réduit à sa plus simple expression, coincée entre différents boutons. L'application permet en effet d'accéder au bouton Galerie pour sélectionner une photo ou une vidéo à partager depuis sa collection, ou encore à Magic Composer, une option disponible sur certains smartphones et qui utilise l'intelligence artificielle pour rédiger un message rapidement à partir de différents éléments de contexte. Un bouton Plus est également accessible à gauche du champ de texte pour utiliser toutes les autres capacités additionnelles de Google Messages.
Bref, le champ de saisie est réduit à peau de chagrin, la faute à toutes ces options qui se sont ajoutées au fil du temps. Les designers de Google ont décidé de revoir leur copie et d'unifier toutes les fonctions de Google dans le champ de texte pour plus de simplicité.
Derrière le redesign, un petit coup de projecteur sur les fonctionnalités IA de la messagerie
La différence entre la version actuelle et le nouveau champ de texte est subtile, mais intéressante. Les boutons Gallerie et Magic Composer sont désormais intégrés au champ de texte, et tombent plus facilement sous le doigt durant la saisie. Le bouton qui permet d'accéder au clavier emoji est toujours placé dans le champ de texte. L'option pour enregistrer un message audio est quant à elle sortie de la boite de saisie et évitera à bon nombre d'entre nous de se tromper durant l'écriture d'un message en appuyant par mégarde sur ce bouton.
On remarque aussi que Magic Composer est dorénavant placé en première position, ce qui n'a rien d'anodin alors que Google souhaite pousser ses services d'intelligence artificielle dans tous ses produits. Les réponses automatiques sont mieux placées que les emojis, et les utilisateurs qui n'ont peut-être jamais remarqué ce bouton auront la curiosité d'y jeter un œil.
Comme toujours avec Google, ces nouveautés sont disponibles dans un premier temps dans la version bêta de Google Messages, avant un déploiement global dans les prochaines semaines.
Source : Android Police
31 octobre 2024 à 20h19