© Ecran Large
© Ecran Large

Après une ascension fulgurante, le domaine de la robotique semble être atteint d'un certain ralentissement dans l'attraction des investissements. Un phénomène plutôt intrigant lorsqu'on voit l'enthousiasme autour de l'IA.

A partir de l'année 2021, de nombreuses de start-up consacrées à la robotique sont dans une période plutôt faste et leur succès est fulgurant. Tant du point de vue du grand public que des investisseurs. Une singularité que l'on pourrait rapprocher à l'attrait évident pour l'automatisation dans le contexte post-pandémie. Il y avait le choix, rien que cette année : des robots cognitifs capables de réfléchir, des bipèdes conçus pour remplacer l'homme dans les tâches ardues ou encore plus fort, un robot apte à rouler, voler et marcher. Pour autant, le secteur doit faire face actuellement à une décélération.

Une régression plutôt marquée

Le symptôme le plus évident de cette perte de vitesse est la baisse globale des investissements consacrés au secteur. Comme on peut s'en apercevoir sur le diagramme ci-dessous, l'année 2021 a été une année record. Au total, ce sont 9,1 milliards de dollars qui ont été injectés dans des start-up de robotique rien qu'aux États-Unis.

La pente négative s'amorce dès l'année 2022, ou ces investissements passent sous la barre des huit milliards. Celle-ci s'accélère encore pour arriver à seulement 2,7 milliards sur l'année 2023. Une diminution qui peut s'expliquer grâce à différents facteurs :

  • L'effet "Wahou" et l'enthousiasme provoqués par certaines entreprises n'est pas éternel.
  • La crise de la COVID étant passée, le besoin urgent d'automatisation n'est plus d'actualité.
  • Les investissements en capital-risque de manière globale ont aussi ralenti, et ce phénomène a touché la robotique.
Des investissements en berne aux USA © Crunchbase
Des investissements en berne aux USA © Crunchbase

L'IA : une lueur d'espoir ?

Bien que la robotique ait connu des jours meilleurs, elle peut compter sur un allié puissant : l'IA. Cette technologie a provoqué une forme d'embrasement général depuis la sortie au grand public de ChatGPT. Une forme d'effet Spoutnik qui a su malgré tout maintenir la robotique dans la mire des investisseurs. Sans cela, peut-être que le secteur ne se porterait pas aussi bien.

Typiquement, une entreprise comme Matic, qui propose un robot capable de faire le ménage alimenté grâce à l'intelligence artificielle, est le genre de projet qui attire l'attention. Qui dit attention dit nécessairement investissements en conséquence. C'est pourquoi aujourd'hui un grand nombre de start-up s'échinent à intégrer un usage intelligent de l'IA dans leurs projets. C'est la technologie qui attire par excellence.

La robotique est-elle en train de mourir ? Certainement pas, mais elle est en pleine mutation. Une mutation due en grande partie à l'importance prépondérante de l'IA dans le domaine de la tech. Les indicateurs semblent montrer que ces deux industries iront de pair, et que le segment consacré aux robots devra se développer avec l'intelligence artificielle.