Un changement de batterie peut empêcher un iPhone de se mettre à jour © Rabanser / Shutterstock
Un changement de batterie peut empêcher un iPhone de se mettre à jour © Rabanser / Shutterstock

Un nouveau bug est apparu sur certains iPhone dont la batterie a été changée. Plusieurs mobiles Apple équipés de pièce venant d’un fabricant tiers refusent récemment de se mettre à jour.

iFixit voit rouge. Dans un billet publié le 8 novembre 2023, le spécialiste de la réparation de smartphones accuse Apple de « saboter accidentellement, mais une nouvelle fois, le droit à la réparation ». Dans la viseur, un nouveau message d’erreur qui empêche certains téléphones de se mettre à jour s’ils ont le malheur d’embarquer une batterie non officielle.

Une connexion au web « impossible »

Plusieurs signalements sur le forum de iFixit et sur Reddit font état du même souci. Lors d’une tentative de mise à jour vers la dernière version d’iOS, les mobiles indiquent qu'il est « impossible de vérifier la mise à jour », car le mobile « n’est plus connecté à Internet », malgré le fait qu’aucun problème de connectivité ne soit à déclarer en pratique.

Cela semble concerner les mises à jour installées sans fil sur les iPhone 11 et plus, qui seraient équipés d’une batterie non officielle donc. D’après iFixit, le souci se concentrerait quasi exclusivement sur les mobiles dotés de numéro de série européen.

Pour vérifier sa théorie, la branche américaine d’iFixit a donc envoyé des batteries, pour tous les iPhone depuis le 11, à ses collaborateurs en Europe. Une fois la batterie changée, plusieurs mobiles (mais pas tous) ont bel et bien refusé de se mettre à jour. Des iPhone 12 et 12 Pro ont par exemple refusé d’installer iOS 17.0.3 en prétendant ne pas pouvoir se connecter à Internet pour vérifier l’intégrité du paquet de mise à jour.

Un historique défavorable pour Apple

D’après les tests menés par l’entreprise, le seul moyen de déployer correctement la mise à jour sur les mobiles concernés est de passer par iTunes et de brancher son smartphone à un ordinateur, comme au bon vieux temps. Au sein du logiciel bien connu, cliquez sur le bouton « Appareil » dans le coin supérieur gauche, puis sur «Rechercher les mises à jour ».

Si iFixit enquête toujours sur le bug en question (si vous êtes concernés, vous pouvez témoigner sur la page dédiée pour aider à tirer cela au clair), l’entreprise rappelle que ce n’est pas la première fois qu’un bug malencontreux bloque certaines fonctionnalités sur iOS. En 2016, une certaine « Erreur 53 » briquait des iPhone 6 et 6 Plus équipés de boutons Home non officiels. Même chose en 2017 et en 2018 avec des écrans tiers installés sur des iPhone 6s et des iPhone 8.

De nombreux mobiles depuis l’iPhone 11 sont concernés par le bug © Pierre Crochart pour Clubic
De nombreux mobiles depuis l’iPhone 11 sont concernés par le bug © Pierre Crochart pour Clubic

Vu l’historique de la marque avec les pièces détachées tierces, iFixit s’agace justement de ce nouveau bug. Le site concède toutefois que « cette erreur ne semble pas être une tentative délibérée de la part d'Apple de bannir les batteries non officielles », puisqu’il est possible de passer par iTunes pour régler le problème. Cependant, l’entreprise «profite sans aucun doute de la façon dont cela effraie les utilisateurs en les détournant des réparations effectuées par des tiers », dénonce iFixit.

Au moment où Apple est sous le coup d’une enquête pour pratiques commerciales trompeuses à propos de la sérialisation de certains des composants embarqués dans ses iPhone, la nouvelle ne pouvait pas plus mal tomber. De son côté, iFixit profite de l’affaire pour plaider en faveur de réparations ne nécessitant pas de validation des pièces en ligne. Il n’est jamais trop tard pour espérer.

  • Un « nouveau » design qu’on adore
  • Au revoir le LCD
  • Plus rapide que jamais
9 / 10