Archos s'associe avec EchoStar et lance un nouveau baladeur "TV centric"

Jérôme Bouteiller
Publié le 30 mars 2005 à 00h00
Pionnier du baladeur à disque dur, Archos annonce un partenariat avec l'opérateur satellite EchoStar et le lancement d'un nouveau baladeur: le AV700

Nouveaux usages, nouveaux produits ! Pionnier du baladeur à disque dur, Archos annonce un partenariat stratégique avec l'opérateur satellite américain EchoStar et le lancement d'un nouveau baladeur "TV centric" : le AV700.

Avec son bouquet DishNetwork, EchoStar est le numéro deux américain de la télévision par satellite derrière DirectTV et compte déjà 11 millions d'abonnés, un parc de 25 millions de décodeurs et près de 20.000 collaborateurs. Sur ses 1.5 millions de nouveaux clients par mois (chiffre élevé à nuancer par le churn), près des 2/3 optent désormais pour un décodeur équipé d'un disque dur (type TiVo) et c'est dans ce contexte que l'opérateur s'est tourné vers Archos pour produire des baladeurs multimédia compatibles avec ses équipements.

Echostar devrait très prochainement proposer à ses clients d'acheter des baladeurs Archos en complément des décodeurs classiques, pour enregistrer, transférer ou lire des contenus TV encodés en MPEG-2. Dans le cadre de ce partenariat, les deux sociétés ont amélioré les logiciels de leurs terminaux respectifs afin d'offrir une seule télécommande et un seul guide des programmes pour les consommateurs.

Ce partenariat concerne une version améliorée du AV400, déjà en vente depuis plusieurs mois, mais également un futur produit baptisé AV700, disposant d'un immense écran 7 pouces dont le tarif devrait débuter aux alentours de 600 dollars dans sa version 60 Go.

Tout en travaillant sur des Baladeurs MP3 (un modèle 3 Go à 200 $ est en préparation) et sur des produits hybride mi-baladeur, mi-PDA comme le PMA400, la priorité d'Archos est de concevoir des baladeurs vidéo aux fonctions de plus en plus évoluées et supportant aussi bien les technologies Windows Media de Microsoft que des technologies plus "sulfureuses" telles que le MPEG-4 DivX.



Bien décidé à avoir sa part du gâteau de la TNT, le PDG d'Archos, Henri Crohas, a également indiqué que ses équipes travaillaient sur un baladeur capable de recevoir la télévision numérique. "La TNT est un marché formidable dont le contenu est gratuit pour le consommateur" explique t'il avec enthousiasme. Pour s'imposer sur ce marché, Archos promet pour la fin de l'année un modèle TNT / DVB-T équipé d'un double tuner (fonction de magnétoscope numérique et de téléviseur) mais également d'une double antenne intégrée, pour la réception inDoor mais également en mouvement, à des vitesses de 130 km/h, de quoi rendre obsolète le DVB-H pourtant conçu pour la télévision mobile.

Malgré son insolente réussite sur le marché des baladeurs à disque dur (40% du marché français des baladeurs de plus de 20 Go selon GfK), Archos continue en tout cas d'innover en misant sur la vidéo et la télévision pour séduire les consommateurs du monde entier. Un exemple à suivre ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles