L'enseigne Castorama © Longfin Media / Shutterstock.com
L'enseigne Castorama © Longfin Media / Shutterstock.com

Pour aider ses clients durant l'un de leurs passe-temps favoris, l'enseigne Castorama a lancé un agent conversationnel basé sur l'IA, sorte de ChatGPT du bricolage.

« Chez Casto, y'a tout ce qu'il faut », disait ce célèbre slogan resté dans la même collective. « Et même un chatbot dopé à l'IA », pourrait-on ajouter aujourd'hui, en cassant un peu la rime ! Castorama se démarque en lançant le tout premier agent conversationnel basé sur l'intelligence artificielle générative dans le domaine du bricolage et de l'amélioration de la maison. Cette innovation s'inscrit dans la continuité des efforts de l'enseigne pour améliorer l'expérience en ligne de ses clients.

Le premier chatbot bricolage IA

L'enseigne Castorama, consciente que 80 % de ses clients débutent aujourd'hui leurs achats en ligne, lance avec ce robot conversationnel utilisant l'IA générative, un outil intuitif qui offre des recommandations individualisées de produits et des conseils sur les projets de bricolage, couvrant initialement les appareils électroportatifs, avant de s'étendre à l'ensemble du catalogue de produits et services.

Développé en mode test & learn, le chatbot Hello Casto, grâce à sa facilité d'utilisation, transpose le conseil en magasin sur le site. Bientôt, il sera même capable d'analyser des photos pour mener des recherches visuelles, et répondre ainsi à des questions spécifiques telles que le choix d'une perceuse ou la pose d'un plan de travail.

Pour Romain Roulleau, directeur marketing, digital et client chez Castorama, il est important de souligner « l'instantanéité, la personnalisation, et la fiabilité des réponses de l'agent conversationnel ». L'innovation vise à rendre le bricolage accessible aux néophytes et bricoleurs du dimanche, mais aussi à répondre aux questions techniques des experts, accompagnant les clients à distance dans tous leurs projets.

Hello Casto est bon conseiller © Clubic
Hello Casto est bon conseiller © Clubic

Hello Casto est bien rodé, même ne soyez pas trop exigeant

Le groupe Kingfisher, maison-mère de Castorama, a mis au point Athena, une plateforme agrégeant plusieurs modèles de langage (LLM). Athena gère les conversations générées par l'agent conversationnel, et a pour mission d'assurer la protection des données de Castorama et de ses clients, une question qui a son importance dans l'émergence des chatbots. La technologie intègre également une fonction de modération, pour garantir une expérience client sécurisée et éviter d'éventuelles dérives.

Pour mettre en œuvre cet agent conversationnel, Castorama a collaboré avec la société Razorfish, l'agence digitale du Groupe Publicis. Le groupe Kingfisher ne s'interdit en tout cas pas d'étendre l'agent conversationnel à ses autres enseignes, comme Brico Dépôt.

L'avantage et l'inconvénient du chatbot en deux images © Clubic

De ce que nous avons pu voir lors de nos quelques essais, Hello Casto fournit des réponses cohérentes, et semble bien avoir adopté la posture de conseil. En revanche, dès lors qu'on le titille en lui demandant, comme on le ferait à un conseiller humain, de choisir entre tel ou tel outil pour tel besoin, là, il nous rappelle qu'il n'a pas d'opinions. Frustrant sur le coup, mais rassurant à bien y réfléchir.