IA et coaching professionnel, un combo gagnant ?  © Pexels / cottonbro studio
IA et coaching professionnel, un combo gagnant ? © Pexels / cottonbro studio

Practica, une start-up, aspire à révolutionner le secteur du coaching professionnel en s'appuyant sur un chatbot alimenté par intelligence artificielle.

Le coaching à destination des entreprises est, lui aussi, un domaine sur le point d'être grandement bouleversé par l'IA. Des outils spécialisés comme Almanack, par exemple, existent déjà pour concevoir des formations du début à la fin. Du côté de la création visuelle, des services comme Canva ou Magic Slides sont déjà très utilisés dans le monde de l'entreprise. Même LinkedIn s'apprête à intégrer des fonctions IA pour aider à la recherche d'emploi. Practica, fondée en 2020 par Andy Scheff et Dave Whittemore a créé un chatbot pour qu'il devienne un genre de mentor de carrière personnalisé. Confier cette tâche à un programme est-il une bonne idée ?

Une méthodologie innovante

L'outil se veut complet et ne se résume pas qu'à un simple chatbot répondant aux questions des utilisateurs. Il fonctionne grâce à un agglomérat de données et de connaissances acquises par des coachs humains. En fonctionnant sur le principe de « Retrieved Augmented Generation », celui-ci est capable d'orienter ses usagers vers des ressources d'apprentissage pertinentes. Il est donc un hybride entre un chatbot et un moteur de recherche personnalisé, incitant les personnes à explorer des sources externes.

La base de données à laquelle il a accès est plutôt variée : podcasts, articles de blogs, conférence ou livres. Par rapport aux chatbots plus généralistes comme ChatGPT, celui de Practica se pose plus comme guide que simple agrégateur de données. Il faut l'imaginer davantage comme un programme à la frontière entre un curateur numérique et un coach humain.

 L'interface du chatbot de Practica © Practica
L'interface du chatbot de Practica © Practica

Une expérience personnalisée

Fournir des ressources, c'est excellent. Se souvenir de la personne à qui on les a données, c'est encore mieux. Là aussi, le chatbot garde en mémoire les interactions passées avec son utilisateur, ce qui lui permet d'offrir des conseils plus personnalisés et évolutifs. Il parvient à analyser les objectifs spécifiques de carrière et les progrès de chaque personne qui l'utilise.

Grâce à cette fonctionnalité, le chatbot mime le comportement d'un coach humain. Whitthemore explique : « Nous mettons un point d'honneur à suivre votre progression pour pouvoir proposer un accompagnement et des conseils efficaces, comme le ferait un coach personnel ». L'approche choisie par Practica est également plus économique que d'utiliser les compétences directes de coachs en chair et en os. Le tarif mensuel pour utiliser leur chatbot est plutôt attractif, puisque les offres s'étendent de 10 à 20 dollars. Une offre qui permettrait aux entreprises de ne plus (trop) se soucier des barrières financières que représentent la formation des employés. C'est en tout cas ce que souhaite Practica au long terme.

Source : Tech Crunch