Le réseau social fondé par Donald Trump il y a un peu moins de deux ans ne cesse d'enregistrer des pertes financières.
Après avoir été banni de toutes les grandes plateformes à la suite de l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021, Donald Trump avait voulu s'assurer un réseau social où régnerait « une liberté d'expression totale ». De cette volonté est né Truth Social, en février 2022, qui devait devenir une alternative à tous les Twitter (devenu X.com), Facebook et autres Instagram.
Mais alors que l'homme politique est en pleine campagne, en préparation des élections présidentielles de 2024, son réseau social semble lui moribond.
Déjà 73 millions de dollars de perte
Donald Trump est peut-être un homme d'affaires, mais toutes les entreprises qu'il tente ne sont pas nécessairement des réussites. C'est le cas de Truth Social, dont le bilan économique est particulièrement mauvais.
D'après des déclarations financières publiées en début de semaine, la plateforme aurait ainsi enregistré en 2022 un chiffre d'affaires de 1,4 million de dollars, et 50 millions de dollars de pertes. En 2023, le chiffre d'affaires est passé à 2,3 millions de dollars, pour 23 millions de pertes.
Ainsi, au total, ce sont 73 millions de dollars qui se sont déjà évaporés en un an et demi. De quoi voir l'avenir du réseau en noir, selon le cabinet indépendant d'expertise-comptable mandaté par TMTG, Trump Media & Technology Group.
Donald Trump débanni de partout
« TMTG estime qu'il pourrait être difficile de lever des fonds supplémentaires par le biais de sources de financement traditionnelles en l'absence de progrès significatifs dans la réalisation de sa fusion avec Digital World » est-il expliqué dans le document.
Il faut dire que les choses ont beaucoup changé pour Donald Trump depuis. Il a en effet été débanni des plateformes gérées par Meta, et surtout, de X.com, le réseau qui avait sa carrière politique. De là se pose la question de l'avenir de Truth Social, dont la mission première était de porter la voix de l'an président des États-Unis.
À l'heure actuelle, l'homme politique garde ses déclarations et communications pour Truth Social. Il n'a posté qu'une seule fois sur X.com, pour y montrer lui-même la photo d'identité judiciaire prise lors d'un court passage à la prison du comté de Fulton, en août dernier.
Source : Le Figaro