Presque comme aux États-Unis. Après une grève majeure à Hollywood, l'industrie audiovisuelle connaît aussi des remous en France. Et, cela pourrait bien avoir un impact sur votre zapping quotidien.
Les temps changent, mais pas les salaires. C'est le constat dressé par plusieurs syndicats du secteur qui appellent « tous les salariés de la production audiovisuelle à des actions de grève ». L'effet ne s'est pas fait attendre, puisque depuis ce matin, plusieurs tournages de séries sont à l'arrêt. Des productions très attendues sont concernées, dont certaines en provenance de l'autre côté de l'Atlantique.
Deux jours de grève
Ce sont 47 séries qui subissent les effets de la grève actuelle. Parmi elles, on peut mentionner HPI, diffusée sur TF1, Déter, diffusée sur france.tv, ou encore un spin-off de The Walking Dead, actuellement filmé entre Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel. Tous leurs tournages sont suspendus pour au moins deux jours.
La principale raison de ce mouvement est liée à la rémunération des techniciens de l'audiovisuel. Les négociations en vue d'une revalorisation salariale traînent, en effet, depuis… 2007. Un long labeur, qui force les concernés à faire front.
« Face au refus des quatre syndicats de producteurs » de négocier, les principaux syndicats de techniciens ont lancé un appel à la grève « en vue d’obtenir la revalorisation des grilles de salaires minima garantis à hauteur de 20 % ». Le mouvement fait écho à celui des acteurs et des scénaristes à Hollywood, qui a paralysé le secteur pendant près de cinq mois.
Pas encore de revendications concernant l'IA
« Les salariés ont perdu 20 % de pouvoir d’achat dans ce secteur », explique la CGT. « Ils ont vu leurs conditions de travail se dégrader, les amplitudes de travail ont explosé avec l’arrivée des plates-formes numériques, et ils restent confrontés à une égale précarité de l’emploi ». Pour deux syndicats de réalisateurs, qui ont communiqué leur soutien au mouvement, cette situation concerne l'ensemble de l'industrie, au point où il en irait « de la qualité » des productions.
Pour l'instant, il est difficile de savoir quel sera l'impact de la grève sur les programmes concernés. Dans le cas de The Walking Dead, ce retard de 48 heures devrait être rattrapé dès ce week-end, et les choses pourraient se poursuivre normalement la semaine prochaine. En revanche, il n'est pas certain que ce sera aussi évident dans les 46 autres cas, ce qui pourrait provoquer un retard de diffusion pour certaines séries.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, aucun élément ne permet d'affirmer que le mouvement pourrait s'arrêter là ou se poursuivre. Cependant, selon « un observateur attentif » relayé par Le Parisien, « il faut s’attendre à une fin d’année agitée dans l’audiovisuel français ». En effet, alors que l'intersyndicale de France Télévisions vient de mettre en place un fonds de solidarité pour aider les grévistes, les scénaristes de l'animation ont lancé leur propre mouvement de protestation.
Reste à savoir si, au-delà des salaires, d'autres revendications émergeront, à l'instar de ce qui s'est passé aux États-Unis sur les questions liées à l'IA.
Sources : Ouest-France, Le Parisien