Un quart des projets du programme national de développement de l'e-administration, ADELE, sont opérationnels a signalé lundi à la presse, Renaud DUTREIL.
L'e-administration française progresse à grands pas !
Lors d'une conférence de presse organisée lundi 4 avril 2005 au ministère, Renaud DUTREIL, ministre de la fonction publique, et Eric WOERTH, secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat, on dressé un bilan positif du programme gouvernemental de l'administration en ligne : ADELE.
Programme de modernisation du fonctionnement de l'administration géré par l'ADAE (www.adae.gouv.fr), ADELE intéresse tous les usagers : citoyens, agents, collectivités et entreprises. Le programme est doté d'un budget total de 1,8 milliard d'euros pour la période 2004-2007.
Après un an de fonctionnement, plus de 40 des 140 projets inclus au programme "sont opérationnels", a souligné Renaud DUTREIL.
Si le téléphone est le premier support utilisé par les citoyens pour entrer en contact avec l'administration (3939 - Allo, service public), l'Internet aurait désormais dépassé le guichet !
A ce jour, les services en ligne (www.service-public.fr) les plus utilisés par les particuliers sont : la déclaration de revenus et le paiement en ligne de l'impôt, la demande de bourses pour les étudiants, l'obtention du certificat de non-gage d'un véhicule, le suivi des remboursements d'assurance maladie.
L'offre destinée aux professionnels s'est également étoffée, en particulier dans le domaine des déclarations sociales (www.net-entreprises.fr). Ainsi, ADELE est devenue, selon les termes de Renaud DUTREIL, "l'alliée des entreprises, des TPE".
Enfin, pour l'Etat, ADELE "est un levier essentiel de la réforme" à travers la mutualisation des moyens et, par extension, des gains de productivité.
Ces gains sont mesurés via des outils tels que MAREVA et le baromètre ADELE/BVA. La 3ème édition de ce baromètre (mars 2005) montre que plus d'un quart des Français ont déjà effectué des démarches administratives en ligne. Par ailleurs, 93% des utilisateurs de ces services se déclarent "satisfaits".
Afin d'informer le public le plus large possible, la 1ère édition du guide pratique des services en ligne ("les services en ligne pour les particuliers") vient de sortir. Le guide est accessible au format .pdf sur http://adele.service-public.fr/ et sera largement diffusé au format papier au sein des administrations et des services publics.
e-administration : ADELE satisfait le citoyen-client
Par Ariane Beky
Publié le 04 avril 2005 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités