Un design pour le moins acéré © MissionH24
Un design pour le moins acéré © MissionH24

MissionH24 a présenté son prototype de voiture de course le 11 octobre, celui-ci porte désormais un nom : le H24EVO et il tournera uniquement à l'hydrogène.

Le dernier-né de MissionH24 est issu du fruit de la collaboration entre H24Project et l'Automobile Club de l'Ouest. Sa mission ? Prouver que les voitures à hydrogène ont parfaitement leur place en compétition. Le H24EVO représente un pas de géant dans le processus de décarbonation des sports mécaniques. Si l'hydrogène est sérieusement considéré pour servir de carburant à des voitures « classiques » (comme la Machina de la marque française Hopium par exemple), il commence tout juste à être envisagé dans les grandes compétitions comme celle des 24 heures du Mans.

H24EVO : un nom choisi par la communauté

MissionH24 a largement sollicité sa communauté sur les réseaux sociaux pour trouver un petit nom à donner à son prototype. Parmi toutes les propositions suggérées, le choix final a été sélectionné par un jury. Celui-ci était présidé par différentes personnalités influentes du milieu : Jean-Michel Bouresche, président de H24Project, Pierre Fillon, président de l'Automobile Club de l'Ouest et les deux pilotes Stéphane Richelmi et Norman Nato.

Une méthode de sélection participative à souligner, puisque plutôt rare dans le secteur de la course automobile. Le H24EVO se veut être un symbole de la transition énergétique plus qu'un simple prototype.

Le prototype est le porte-étendard du potentiel de l'hydrogène dans la course automobile © MissionH24 sur X.com
Le prototype est le porte-étendard du potentiel de l'hydrogène dans la course automobile © MissionH24 sur X.com

Un prototype au service de la performance et de l'environnement

Ses premiers tours de piste sont attendus pour 2025, et le H24EVO a la lourde tâche de prouver que l'hydrogène a aussi son mot à dire dans le monde élitiste de la course automobile. MissionH24 a pour projet de lancer une toute nouvelle catégorie de véhicules Hydrogène d'ici 2027 aux 24 Heures du Mans. Premier objectif : passer les différentes étapes du rigoureux processus d'homologation de la FIA. Une fois cette étape passée, H24 espère bien voir son bolide tenir la dragée haute aux meilleures GT3 qui tournent en Michelin Le Mans Cup.

Les spectateurs pourront admirer le prototype, qui sera exposé lors de la prochaine édition 2024 des 24 Heures du Mans, qui se tiendra du 12 au 16 juin. Pierre Fillon a déclaré fièrement : « Ce troisième prototype de MissionH24 démontre le potentiel de l’hydrogène, les avancées accomplies en quelques années sur cette nouvelle technologie et ses usages en matière de compétition automobile comme de mobilité ». On ne peut que lui donner raison, lorsqu'on voit les progrès impressionnants de l'utilisation de l'hydrogène dans les véhicules, accomplis dans un laps de temps plutôt restreint.

Même si le sport automobile n'est pas spécialement la priorité lorsqu'on traite du sujet de la décarbonation, il est toujours agréable de voir que le secteur vit avec son temps. Le prototype H24EVO sera peut-être le premier à ouvrir la voie d'une nouvelle génération de courses automobiles. Les nostalgiques des moteurs thermiques ne seront probablement pas ravis, mais ce sport continuera d'évoluer malgré tout.

Source : Auto Hebdo