L'avancée technologique que représentent les véhicules autonomes est prometteuse ; pour autant, elle ne fait pas l'unanimité par chez nous. La méfiance reste de mise.
Les voitures autonomes sont une des promesses de la décennie concernant la mobilité sur quatre roues. Malgré la difficulté que représente l'intégration de cette technologie dans les véhicules du quotidien, nombreux sont les constructeurs à vouloir s'engager dans cette voie. Maintien de voie, détecteurs d'angle mort, régulateur adaptatif : toutes ces fonctionnalités ont énormément progressé ces dernières années. Malgré tout, la voiture autonome, la vraie, qui se conduit seule d'un point A à un point B ne remporte pas la confiance des automobilistes français.
Les progrès technologiques face à la réalité
Si on nous promet depuis de nombreuses années que, bientôt, nos voitures nous conduiraient sans intervention de notre part, la réalité est tout autre. Si certaines marques sont très déjà très avancées dans le domaine de la conduite autonome (Ford ou Tesla, par exemple), l'évolution de cette technologie a été ralentie. Les récentes vagues de pénuries de composants et la transition électrique entamée par les constructeurs ont nécessité des ajustements et des investissements colossaux. Le projet de voir circuler des voitures autonomes dans les villes d'ici 2020 a avorté. Le fiasco récent de Cruise à San Francisco témoigne bien de ce décalage entre progrès théoriques et réalités de terrain.
Cependant, Dekra (leader mondial du contrôle technique) a présenté un rapport sur la sécurité routière met bien en lumière l'impact positif potentiel de l'autonomie des véhicules. Grâce aux équipements de sécurité modernes, le nombre d'accidents a chuté de manière importante. De 2001 à 2020, les décès sur les routes en UE ont baissé de 64 %. Un nombre qui aujourd'hui reste stable.
Perception publique et confiance
OpinionWay a réalisé un sondage pour Dekra en octobre 2023 auprès de 1 008 françaises et français de plus de 18 ans. Celui-ci révèle que 89 % des personnes interrogées croient bien que le véhicule autonome arrivera un jour à son avènement. Pour 41 % d'entre eux, celui-ci arrivera dans les dix prochaines années. Un constat principalement partagé parmi les résidents de zones urbaines et les plus jeunes.
Cependant, il apparaît que 75 % des français n'ont pas confiance dans ces véhicules ; dans cette portion, les femmes représentaient les trois quarts des interrogés et on peut noter une surreprésentation des personnes de plus de 50 ans. Une méfiance qui s'explique principalement par des réserves sur l'efficacité des véhicules autonomes quant à la sécurité. Une autre question portait sur la cybersécurité, et 83 % des personnes interrogées perçoivent ces véhicules comme vulnérables à de potentielles attaques informatiques.
Un sondage plutôt révélateur, qui indique que les progrès techniques ne valent pas grand-chose s'ils ne sont pas encadrés par des démarches de sensibilisation. Pour s'emparer d'une technologie, il faut d'abord la comprendre et lui faire confiance. Si les voitures autonomes sont adoptées un jour, cela ne se fera pas sans aligner les avancées techniques avec les préoccupations des personnes concernées.
Source : BFMTV