Binance vient de trouver un accord avec la justice américaine, qui va entraîner le départ de son mythique patron Changpeng Zhao (CZ).
C'est un dossier qui traînait depuis maintenant longtemps. La justice américaine était sur les traces de Binance, le numéro 1 mondial des cryptomonnaies, pour divers chefs d'accusation. Il lui était notamment reproché d'avoir mis en place des moyens permettant aux citoyens américains d'utiliser sa plateforme mondiale. Après bien des tribulations, Binance a enfin trouvé un accord avec les autorités américaines. Accord qui va avoir des conséquences !
Une amende et un départ
This is the end ! CZ, la grande figure des exchanges de cryptos a démissionné de son poste de PDG de Binance. Il s'agissait d'une des exigences de la justice américaine dans l'accord passé avec le désormais ex-boss de la plateforme. L'autre est le versement d'une amende pharaonique de 4,3 milliards de dollars (environ 3,94 milliards d'euros).
En échange de cet aveu de culpabilité pour le chef d'accusation de « blanchiment d'argent », le département de la Justice abandonne toutes ses poursuites. Binance était accusé, en plus de blanchiment, de ne pas avoir obtenu toutes les licences nécessaires aux États-Unis pour offrir des services de trading, et d'avoir aidé les Américains à utiliser la plateforme mondiale, au lieu de l'interface Binance US.
CZ au repos
En conséquence, CZ ne pourra plus diriger l'entreprise qu'il avait fondé en 2017. C'est l'ancien responsable mondial des marchés régionaux Richard Teng qui prend sa succession. CZ restera de son côté actionnaire de Binance, et disponible pour d'éventuels conseils à la direction.
Pour le moment, l'homme d'affaires n'a aucun plan pour l'avenir. Il a annoncé sur son compte X vouloir prendre du repos, et ne pas envisager de se relancer dans la création d'une nouvelle entreprise. Il a par ailleurs fini son long message d'au revoir par son habituelle communication, destinée à rassurer les utilisateurs de la plateforme sur l'état leurs dépôts. Ils sont toujours là, et ne risquent aucun danger. « Funds are SAFU! »
Source : Le Figaro