Gérée de manière apparemment plus sérieuse que ses concurrents, la plateforme Binance rencontre également des difficultés.
La semaine dernière, le P.-D.G. de Binance, CZ, annonçait au cours d'un « Ask Me Anything » organisé sur Twitter que son entreprise se préparait à une augmentation du volume de ses échanges au cours des 6 à 18 prochains mois. Son attitude résolument optimiste entre pourtant quelque peu en contradiction avec les récentes décisions et déconvenues de Binance, qui vit un été très compliqué.
Des licenciements et des départs
Alors que Binance a déjà licencié 1 000 de ses 8 000 salariés en mai dernier, le Wall Street Journal rapporte que la plateforme de crypto ne serait pas au bout de ses peines et préparerait un nouveau plan de licenciement, comptant cette fois-ci pour près d'un tiers de ses employés. En plus de ces importants licenciements, Binance doit également composer avec le départ de certains de ses plus importants cadres comme Patrick Hillmann.
Si la première vague de départs concernait « les salariés les moins performants », cette hémorragie de personnel qui ne semble pas vouloir s'arrêter révèle probablement des causes plus profondes. Les annonces de CZ sur Twitter tiennent presque de la méthode Coué à ce stade. En effet, Binance a des problèmes à régler sur à peu près tous les continents.
Il faut également noter que malgré l'effondrement de plusieurs de ses plus importants concurrents, Binance a perdu des parts de marché. Les attaques constantes des différents régulateurs à son encontre n'y sont probablement pas pour rien.
Les lois, pires ennemies du monde de la crypto
Ayant participé directement à l'effondrement de son concurrent FTX, la plateforme Binance avait à cette occasion éliminé un adversaire sérieux, mais s'était également tiré une balle dans le pied. Le vent de panique qui avait alors soufflé sur le marché de la crypto avait fini par causer un crypto krach, un de plus, qui ne l'avait pas épargnée. Binance avait même temporairement suspendu les retraits de ses utilisateurs.
En juin dernier, les utilisateurs de Binance US ont eu la désagréable surprise de voir la situation se reproduire temporairement, les dépôts étant également bloqués. Seuls les retraits sont redevenus possibles. Mais cette fois-ci, la raison est tout autre : la filière américaine de la plateforme d'échange est sous le feu constant des régulateurs américains, décidés à ne rien lui laisser passer. Il faut dire que Binance joue depuis longtemps avec le feu. Malgré ses allégations, les dépôts des clients américains sur Binance US transiteraient bien par la maison mère, et la filiale ne serait nullement indépendante comme annoncé. Binance aurait également un accès total et une utilisation libre des dépôts de ses utilisateurs. La plateforme réaliserait ses opérations en dehors des États-Unis pour éviter l'impôt, en plus de tromper volontairement ses investisseurs. Elle pourra répondre de ces accusations au cours d'un procès.
Pour toutes ces raisons, les retraits sur la plateforme devraient être totalement arrêtés à partir du 20 juillet aux États-Unis, signant probablement la mort de cette branche. Si les États-Unis sont en tête sur la question, l'Union européenne reste également très attentive sur le sujet et ne lâche pas non plus CZ et son entreprise, dont l'avenir s'obscurcit toujours un peu plus.
Sources : Les Échos, Journal du Coin