Elle est la dernière d'une liste qui ne pourra bientôt plus s'allonger : dans la tourmente, la plateforme d'échange de cryptos a suspendu les retraits de l'USDC. Selon elle, il s'agirait d'une opération temporaire. C'est ce qu'ont dit toutes les autres avant elles…
Ça commence à faire beaucoup. Le jour de l'arrestation de Sam Bankman-Fried, le patron déchu de FTX, sa concurrente Binance a annoncé suspendre les retraits de certains coins à la suite d'un mouvement de panique parmi ses clients. Le scénario semble se répéter une nouvelle fois et, malgré les déclarations de son P.-D.G, les jours de l'entreprise pourraient bien être comptés.
Un audit, une panique, une suspension des retraits : le scénario se répète
Tout a commencé le 7 décembre dernier. Ce jour-là, le cabinet d'audit Mazars publiait un rapport sur l'état des finances de Binance qui se voulait rassurant, notamment sur sa capacité à présenter des garanties solides en cas de retraits massifs. L'audit, commandé par la plateforme vraisemblablement pour se démarquer de FTX qui venait d'exploser en plein vol, n'a cependant pas eu l'effet escompté.
Plusieurs personnalités du monde de la finance, dont un ancien fonctionnaire de la SEC (Security and Exchange Commission, gendarme financier américain), ont en effet largement remis en question les conclusions du cabinet d'audit, parlant même de « red flags » (drapeaux rouges, ou signaux d'alerte). À ces mises en garde est venue s'ajouter une enquête de Reuters, qui rapporte que la justice américaine serait sur le point de poursuivre Binance pour blanchiment d'argent et contournement des sanctions contre l'Iran. Il n'en fallait pas plus pour que les investisseurs, qui commencent à être habitués aux faillites dans le secteur, se précipitent pour récupérer leurs cryptos sur la plateforme. L'équivalent de 1,6 milliard de dollars auraient ainsi été retirés au cours des dernières 24 heures, ce qui a poussé Binance à stopper les retraits de l'USDC, le stablecoin apposé à la monnaie américaine.
Et maintenant ?
Changpen Zao, le patron de Binance, a tenu à rassurer ses clients : les retraits devraient reprendre d'ici quelques heures. Mais on est en droit de s'interroger : les faillites de FTX, Terraform Labs ou encore Freeway sont en effet toutes passées par là, et toutes ont promis à leurs utilisateurs que la suspension des retraits ne serait que temporaire. Aujourd'hui, Sam Bankman-Fried a été arrêté, et Do Kwon, le P.-D.G. de Terraform Labs visé par un mandat d'arrêt international, serait en cavale en Serbie. Quant aux clients de Binance, il serait peut-être plus sage de considérer que leurs investissements sur la place d'échange sont perdus et de déjà envisager la suite.
En tout cas, Changpen Zao s'inquiète, et il a de bonnes raisons de le faire. Le dirigeant s'est d'ailleurs confié à certains collaborateurs lors de l'effondrement de FTX. Il pressentait, à raison, que cette nouvelle faillite éliminerait certes un concurrent, mais renforcerait surtout la surveillance des régulateurs et des autorités judiciaires des États-Unis. En effet, l'enquête sur les malversations de son entreprise pourrait bientôt être doublée d'une autre instruction, cette fois-ci directement contre lui. Si les retraits ne reprennent pas à la date prévue, il lui faudra peut-être commencer à regarder le prix des billets d'avion vers la Serbie.