© Reuters
© Reuters

La Security and Exchange Commission (SEC) annonce la lancée d'une enquête sur la plus grosse plateforme de crypto-monnaies au monde, Binance.

Au cours des derniers mois, les États-Unis ont mené de nombreuses opérations d'envergure contre les acteurs du secteur de la crypto-monnaie. Ce feu roulant est particulièrement concentré sur Binance, qui fait déjà l'objet d'une enquête de l'autre côté de l'Atlantique. Et une seconde vient d'être ouverte !

Binance aurait cherché à frauder

Binance est une plateforme que l'on peut utiliser dans la plupart des pays du monde, à une exception notable près : les États-Unis. Afin de pouvoir opérer sur le territoire du pays le plus riche du monde, l'entreprise fondée par Changpeng Zhao a donc dû créer Binance US. Mais si l'on en croit cette nouvelle enquête du régulateur financier américain, la société n'aurait en réalité jamais vraiment joué le jeu.

« [Changpeng] Zhao et des entités de Binance se sont rendus coupables d’une série de tromperies, de conflits d’intérêts, d’absence de transparence et d’un contournement calculé de la législation », explique ainsi le patron de la SEC Gary Gensler. « Non seulement Zhao et Binance connaissaient les règles, mais ils ont intentionnellement choisi de les contourner, faisant courir des risques à leurs clients et aux investisseurs », a-t-il ajouté.

© Irina Budanova / Shutterstock
© Irina Budanova / Shutterstock

Binance était « créatif »

Les charges contre la plateforme, développées sur 136 pages, se résument en deux chefs d'accusation. Le premier affirme que Binance aurait fait bouger sans leur accord les fonds d'utilisateurs vers un compte de Changpeng Zhao, où ils auraient ensuite servi à financer l'achat d'un yacht. Le second, lui, évoque le contournement intentionnel de la réglementation américaine dans le secteur par les dirigeants de Binance. Des échanges internes sont évoqués, dans lesquels un cadre exprime la nécessité d'utiliser « des moyens créatifs » afin de toucher des clients de ce pays.

La plateforme numéro 1 des crypto-monnaies a évidemment une tout autre lecture de ce dossier. « C’est une attaque sur toute l'industrie », a ainsi assuré Changpeng Zhao, dans un mouvement qui pourrait par ailleurs échauder les entreprises du domaine. « Les décisions de la SEC sapent le rôle des États-Unis comme plateforme internationale pour l’innovation financière et le leadership », a de son côté cherché à contre-attaquer Binance. Sera-ce suffisant pour convaincre la SEC ?

  • currency_bitcoin+500 cryptomonnaies
  • inputdépôt min : 1 dollar
  • price_changeFrais de trading : 0,10%
  • gavelRégulation : PSAN France
9 / 10

Source : Le Monde