S’il n’envisage pas du tout de lâcher la rampe, Tim Cook assure que tout est prévu pour le jour où il ne sera plus à la tête d’Apple.
Après 25 ans passés chez Apple, dont 12 ans en tant que P.-D.G., Tim Cook, 63 ans, pense-t-il à la retraite ? Pas du tout semble-t-il. Lors d’un entretien avec la chanteuse Dua Lipa pour le podcast BBC Sounds, le grand patron qui a succédé à Steve Jobs en 2011 a assuré que son enthousiasme à diriger l’une des entreprises les plus profitables de tous les temps était intact. « Je ne peux pas envisager ma vie sans être là (chez Apple, NDLR), et je serai donc là pendant un certain temps », a-t-il dit.
Mais, comme pour toute entreprise de l’envergure d’Apple, un plan de succession est évidemment prévu. Selon Tim Cook, tout est organisé dans les moindres détails pour assurer une transition en douceur. « Nous sommes une entreprise qui croit en la nécessité de travailler sur des plans de succession, et nous avons donc des plans de succession très détaillés », explique-t-il.
Le prochain PDG d’Apple sera une personne du sérail
Sans surprise, il a refusé de citer les candidats potentiels à sa succession. Mais il a indiqué que le ou la future dirigeante d’Apple travaille déjà dans l’entreprise. « Ma tâche consiste à préparer plusieurs personnes à réussir, et je souhaite vraiment que cette personne vienne de l'intérieur d'Apple », a déclaré Tim Cook. « C'est donc là mon rôle : faire en sorte que le conseil d'administration ait le choix entre plusieurs personnes. »
Quelques noms figurent sans doute sur cette liste de successeurs. On pense à Craig Federighi, vice-président senior de l'ingénierie logicielle, à Eddy Cue, vice-président senior des services Apple ou encore à Mike Fenger, vice-président des ventes mondiales. Six femmes figurent parmi les 20 plus hauts cadres d’Apple. L’une d’elles est peut-être aussi parmi les candidats à la succession de Tim Cook.
Source : BBC Sounds