© Apple
© Apple

Le P.-D.G. d'Apple bénéficie toujours d'un petit matelas pour supporter l'inflation et assurer ses besoins au quotidien.

La crise actuelle oblige les particuliers comme les entreprises à faire des économies, et Apple n'est pas épargnée.

Une paie diminuée de 40 %, mais qui se compte toujours en millions de dollars

Tim Cook, le président du constructeur californien, va donc voir son salaire amputé de près de 35 millions de dollars pour l'année 2023. Cette décision a été prise à sa demande et acceptée par le conseil d'administration de l'entreprise. Le dirigeant touchera ainsi un revenu annuel de 49 millions de dollars cette année, contre 84 millions en 2022.

Dans le détail, le salaire de Tim Cook à la tête d'Apple ne change pas, il est toujours de 3 millions de dollars chaque année. S'ajoute à ce dernier une prime incitative de 6 millions de dollars, qui là encore reste fixe par rapport à l'année dernière.

Tim Cook a plutôt décidé de recevoir moins de compensations, soit des actions Apple à exercer dans le futur. En 2023, ces titres représenteront une valeur de 40 millions de dollars, contre 75 millions de dollars en 2022, et devraient lui garantir une retraite confortable sous le soleil de Cupertino.

Apple et Tim Cook se préparent à affronter la crise

Cette baisse de salaire peut être vue comme un symbole. Apple, comme toutes les entreprises mondiales, doit supporter le poids de l'inflation, et les GAFAM ont déjà annoncé une série de mesures qui vont des simples économies d'échelle aux licenciements massifs.

L'activité d'Apple se porte toujours bien, mais il faudra attendre les résultats trimestriels de la marque, annoncés le 2 février, pour savoir si la période de Noël a été fructueuse. Les difficultés de production de l'iPhone 14 Pro et les ventes prétendument molles de l'iPhone 14 et de l'iPhone 14 Plus pourraient sonner la fin de l'abondance pour la marque américaine.

Les émoluments de Tim Cook à la tête du groupe américain ont déjà irrité les investisseurs. En 2022, seuls 66,4 % des actionnaires avaient voté en faveur des différents revenus accordés au dirigeant, un score historiquement bas dans une assemblée générale bien souvent en accord avec les décisions et les demandes du conseil d'administration. Tim Cook a peut-être voulu anticiper une fronde éventuelle en faisant un geste avant la prochaine réunion des actionnaires, prévue en mars prochain.

Source : The Verge