Si vous aimez ce que propose Star Wars sur le petit écran depuis plusieurs années, voilà qui devrait vous ravir : l'homme qui en est grandement responsable, Dave Filoni, vient de se voir confier un poste encore plus important au sein de Lucasfilm.
Quand il est question des têtes pensantes derrière l'univers Star Wars, la plupart des gens penseront (à raison) en premier lieu à un certain George Lucas, ou encore au réalisateur J.J. Abrams. Pourtant, ces dernières années, ce sont surtout Jon Favreau et Dave Filoni qui façonnent ce riche univers du côté des séries. Et cela ne devrait pas changer de sitôt. Dave Filoni vient en effet de se voir propulser au rôle de chief creative officer de Lucasfilm.
Un rôle mérité de longue date
Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas l'homme, bien avant de créer la récente série Ahsoka, il a commencé à travailler en tant que scénariste et réalisateur sur Star Wars avec la série animée The Clone Wars. Il travaillera ensuite à diverses positions sur les shows animés suivants (Rebels, Resistance et The Bad Batch), avant de produire The Mandalorian et The Book of Boba Fett avec Jon Favreau. Bref, depuis presque 20 ans, impossible d'avoir un contenu Star Wars sans Filoni aux commandes et à la supervision de l'ensemble de l'univers.
Ainsi, le rôle de chief creative officer n'est finalement qu'un titre qu'il incarnait déjà plus ou moins officieusement depuis des années. Cependant, il travaillera désormais aux côtés de Carrie Beck (vice-présidente de l'animation et du développement de séries en live action chez Lucasfilm) et rendra directement des comptes à Kathleen Kennedy.
Quel avenir pour Star Wars ?
La paire sera désormais responsable de la direction prise par l'univers Star Wars dans son ensemble, pas seulement des séries. Filoni sera également beaucoup plus impliqué dans chaque projet, et ce, dès la création d'un nouvel élément dans la franchise, et plus après coup.
L'homme conservera également son rôle de vice-président exécutif de Lucasfilm, ainsi que ses projets en cours. Il sera ainsi à la réalisation du film New Republic et producteur exécutif de la série Skeleton Crew. Nul doute qu'une saison 2 pour Ahsoka ne devrait pas tarder à être annoncée également, tandis qu'il ne reste plus qu'à espérer que des personnages de ces séries passeront désormais une tête dans les futurs films de la saga.
Source : Vanity Fair