Le département de la justice américaine a demandé au juge Jackson chargé de l'affaire Microsoft de séparer la société en deux entités distinctes, afin de mettre un terme a la position de monopole dont Microsoft est accusé.
La première entité serait chargé de s'occuper de tout ce qui concerne les systèmes d'exploitation et notamment la célèbre série des Windows 9x et autres Windows 2000 ou CE.
La seconde entité concernerait tous ce qui touche aux utilitaires Microsoft et notamment la célèbre suite bureautique "Office". A noter que cette mesure prévoit que le célèbre navigateur Web Microsoft Internet Explorer qui a déjà fait couler beaucoup d'encre serait confié a l'entité chargée des logiciels. L'entité chargée des systèmes d'exploitations devra payer la license du célèbre navigateur pour le livrer à ses clients.
Enfin sachez qu'une quelconque fusion de ces deux sociétés ne sera possible, du moins pas avant 10 ans.
Maintenant reste à savoir si ces sanctions seront effectivement appliquées par le juge Jackson. Microsoft a lui annoncer qu'il était prêt à faire appel si de telles sanctions étaient prononcées.