Google Drive connait quelques soucis en ce moment © Diego Thomazini / Shutterstock
Google Drive connait quelques soucis en ce moment © Diego Thomazini / Shutterstock

Le service de stockage cloud de Google semble rencontrer quelques problèmes en ce moment. De nombreux clients se plaignant d’avoir perdu 6 mois ou plus de données.

C’est une situation peu enviable qu’ont rencontrée plusieurs utilisateurs et utilisatrices de Google Drive. Dans un fil de discussion ouvert sur les forums de l’entreprise, plusieurs internautes se plaignent d’avoir perdu des données stockées sur le cloud de l’entreprise, sans vraiment d’explications. Plusieurs mois de travail, de fichiers et de rangement semblent avoir été effacés dans certains cas.

Pas de réponse officielle pour le moment

Un message posté le 22 novembre par un internaute sud-coréen explique en effet que son Drive « est revenu à l’état qu’il avait en mai 2023 » et qu’aucune des données enregistrées depuis ne semble accessible. Les fichiers ne semblent pas avoir été supprimés manuellement puisque même la corbeille est en quelque sorte « remontée dans le temps » et ne contient aucun des fichiers créés depuis 6 mois.

D’autres internautes ont fait état du même problème, certains se plaignant d’avoir perdu 5 mois de travail, d’autres, carrément 8 mois. En parcourant les fils de discussions, aucune explication technique ne semble expliquer cette soudaine perte de données. Google n’a pas encore publié de réponse officielle à ce sujet, préférant répondre au cas par cas lors de plainte au SAV.

Un message de l’entreprise partagé par l’une des victimes du bug précises tout de même que « ce problème est actuellement examiné par nos ingénieurs et nous attendons une analyse plus complète pour savoir comment nous pouvons y remédier. » Dans le même message, l’entreprise conseille également de « ne pas opérer de changements dans le dossier racine » de Drive avant d’avoir un retour des ingénieurs travaillant sur la question.

La règle du 3, 2, 1

Si Google n’a pas offert de solution pour le moment, il faut espérer que l’entreprise ait gardé des sauvegardes de ces fichiers quelque part. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des données semblent abruptement disparaître des serveurs de Google. En 2011 déjà, des milliers d’utilisateurs et d’utilisatrices de Gmail avaient perdu, temporairement, une partie de leurs messages et de leurs contacts.

L’affaire rappelle l’importance d’avoir toujours plusieurs copies de ses données. La règle d’or en termes de sauvegarde est simple : 3 copies des données, sur au moins 2 supports différents dont l’un est stocké hors de chez vous. Et si vous cherchez un logiciel pour sauvegarder efficacement vos données, n'hésitez pas à consulter notre article dédié.

Source : Forums Google