© Nopparat Khokthong / Shutterstock
© Nopparat Khokthong / Shutterstock

Google a introduit, puis retiré une mise à jour système pour Google Drive destinée à préserver la stabilité et à améliorer les performances. En réalité, elle passait par une limitation du nombre de fichiers que l'on pouvait créer.

La firme dit être toujours en train de chercher des alternatives pour garantir une expérience « formidable » pour tous.

Google fait machine arrière

Quelque part entre février et mars, Google a déployé une nouvelle mise à jour pour Google Drive, sa plateforme de stockage et de partage de fichiers en ligne. Orientée vers la stabilité du service et ses performances, elle a pourtant beaucoup fait réagir. Sur Reddit, un utilisateur annonce avoir reçu un message qui lui réclamait de supprimer 2 millions de fichiers pour pouvoir continuer à utiliser Drive.

Sans communication, difficile de savoir que cela correspondait en réalité à une limite de création et d'enregistrement des fichiers dans Google Drive, affichée à 5 millions dans un message d'avertissement qui a commencé à apparaître en mars. Google a finalement confirmé à The Verge que la mise à jour a bien introduit cette limitation du nombre de fichiers que l'on peut créer auprès de tous les utilisateurs, avant d'indiquer qu'elle avait finalement été supprimée.

« Nous avons récemment déployé une mise à jour du système pour les limites d'éléments Drive afin de préserver la stabilité et d'optimiser les performances. Bien que cela n'ait touché qu'un petit nombre de personnes, nous annulons ce changement alors que nous explorons des approches alternatives pour garantir une expérience formidable pour tous. »

© Google
© Google

Petit manque de communication, grosse confusion

Si cette limitation à 5 millions de fichiers ne concerne pas les documents partagés créés par d'autres, elle a fait grincer quelques dents. Il est notamment reproché à Google d'avoir agi dans l'ombre et sans avertir personne, que ce soit sur Drive, Workspace, ou encore Google One, et d'avoir inclus une limite de quantité alors que le stockage n'était pas plein, même pour les personnes qui payaient l'extension.

Autrement dit, certaines personnes auraient pu se retrouver à payer pour 2 To de stockage sans pouvoir pleinement les utiliser. Le nombre d'utilisateurs concernés reste relativement faible, mais le fait que Google fasse machine arrière montre bien que quelque chose était réellement problématique.

Cela signifie-t-il que cette limitation ne reviendra pas ? Il y a en effet peu de chances qu'elle revienne sous cette forme, mais Google réfléchit activement à d'autres pistes pour optimiser le fonctionnement de Drive. Reste à savoir si ces futures options seront payantes ou non, et si les utilisateurs seront prévenus suffisamment en avance.

  • mood15 Go d'espace gratuit
  • upload5 To en limite d'envoi
  • home_pinServeurs en Europe
7.8 / 10

Source : The Verge