Starlink et SFR pourraient bien avoir trouvé un modèle reproductible pour couvrir les zones blanches du pays.
La fracture numérique est un sujet qui revient régulièrement, et qui montre que certains territoires ont encore un accès très limité à internet. Il faut dire que certaines contraintes peuvent être difficiles à dépasser pour les spécialistes du secteur. Mais heureusement pour les habitants des zones rurales, des entreprises peuvent trouver des solutions créatives. Comme par exemple ce projet mené avec succès par les partenaires SFR et Starlink.
Le « New Deal » en zone blanche
Le gouvernement a ces dernières années mené plusieurs initiatives afin de donner un meilleur accès à internet à l'ensemble de la population du pays. Et si d'un côté, il pousse toujours très fort pour développer partout le réseau de fibre optique, il porte aussi une attention particulière aux zones blanches, là où aucune connexion ne passe.
C'est dans ce cadre que l'Arcep et le gouvernement français ont mis en place le programme « New Deal mobile » en 2018, afin d'assurer la couverture 4G de ces zones en déshérence. Et c'est l'une d'elle qui vient de bénéficier du travail conjoint de SFR et de Starlink, l'entreprise d'internet par satellite d'Elon Musk.
Une collaboration fructueuse
En effet, devant l'impossibilité « d'une transmission par faisceau hertzien ni par fibre optique » au niveau d'un territoire de l'Aisne, un nouveau dispositif ad hoc a été conçu. L'entreprise de maintenance d'infrastructures de télécommunication Circet a ainsi installé, en collaboration avec SFR, une antenne de Starlink au sommet d'un poteau d'antenne.
Grâce à ce dernier, la population des alentours a dorénavant la 4G, accessible via un abonnement chez les différents opérateurs du pays. Une réussite, qui pourrait sûrement pousser à multiplier le modèle dans les années à venir. Et faire une bonne publicité pour Starlink au passage ?
Source : Lafibre