C’est l’heure du classement 2023 des meilleures applications mobiles © Apple / Google / Clubic
C’est l’heure du classement 2023 des meilleures applications mobiles © Apple / Google / Clubic

La fin d’année est là et c’est donc l’occasion pour Apple et Google d’établir leur classement des meilleures applications de 2023. Étrangement, les deux entreprises ont quelque peu snobé ChatGPT.

C’est une tradition, à l’orée du mois de décembre, les grandes plateformes mobiles établissent leurs catalogues des meilleures apps de l’année. 2023 n’a pas échappé à la règle puisque Google et Apple ont publié leurs classements il y a peu. Dans le palmarès, des applications de productivité, de loisir, des jeux… mais peu de reconnaissance pour ChatGPT, malgré son succès flamboyant cette année.

Le classement iOS / Apple

Chez Apple, le classement s’établit comme suit :

  • Meilleure app iPhone : AllTrails — Une application de randonnée
  • Meilleur jeu iPhone : Honkai : Star Rail — Un RPG de « Space fantasy »
  • Meilleure app iPad : Prêt-à-MakeUp — Une application pour s’entrainer à appliquer du maquillage
  • Meilleur jeu iPad : Lost in Play – un jeu d’aventure en 2D

Apple a aussi multiplié les catégories, avec la meilleure app Mac (Photomator), la meilleure app Apple TV (MUBI) et la meilleure app Apple Watch (SmartGym). Une liste d’apps ayant eu le plus « d’impact culturel » a aussi été mise en avant par le constructeur, avec, entre autres Pok Pok (un jeu pour enfant), Too Good to Go (pour récupérer des invendus alimentaires) et Unpacking (un jeu Humble Bundle).

Le classement Android / Google

Du côté de Google, voici le classement :

  • Meilleure appli 2023 : Paramount+ — Une app de streaming
  • Meilleur jeu 2023 : Honkai : Star Rail — Un RPG de « Space fantasy »
  • Meilleure appli montre : WhatsApp — La célèbre messagerie instantanée
  • Meilleure appli tablette : Concept : Croquis, dessins, — Une application de… croquis et de dessins

Même chose que chez Apple, Google a multiplié les classements thématiques en récompensant au passage Spotify en tant que « meilleure appli multi-appareil », FlipaClip en tant que « meilleure appli pour Chromebook » et Monopoly Go comme « meilleur jeu grand public ».

ChatGPT peine à faire sa place

Devenu en un an à peine, le service ayant connu la croissance la plus rapide au monde (avec 100 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices en deux mois à peine), ChatGPT est donc étrangement absent de ces classements. En réalité, si le robot conversationnel d’OpenAI n’a pas décroché la place de meilleure app de l’année, elle a été mise en avant dans d’autres catégories.

Apple a établi pour la première fois une catégorie « tendance de l’année » où le constructeur a listé toutes les apps d’intelligence artificielle générative, parmi lesquelles trône évidemment ChatGPT. « Bien que de nombreuses fonctions d’IA en soient encore à leurs balbutiements, elles nous ont donné l’occasion de voir, de près, la technologie qui fait les gros titres dernièrement », indique Apple sur sa page.

Du côté de Google, ChatGPT a tout juste eu le droit d’exister dans la catégorie « Choix du public » avec un lien dans un billet de blog, mais pas plus. Sans doute que Google n’est pas ravi que le chatbot d’OpenAI concentre toute l’attention, au détriment de sa propre solution Bard.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : Apple, Google