En gestation depuis pourtant plusieurs années, le modem 5G d'Apple pourrait bien ne jamais voir le jour.
La firme de Cupertino n'a jamais vraiment dissimulé sa volonté de s'émanciper de Qualcomm en matière de modems 5G. Depuis 2019, le géant californien caresse l'espoir de pouvoir un jour disposer de ses propres puces. Alors que les plans initiaux anticipaient un déploiement à partir de l'année 2023, tout porte à croire que ce doux rêve d'émancipation ne deviendra finalement jamais réalité.
Apple prend du retard sur la conception de ses puces 5G
En 2021, il ne faisait presque plus l'ombre d'un doute que les iPhone 15 seraient les premiers smartphones d'Apple à jouir de leur propre puce 5G. De ce que nous savions, la Pomme prévoyait d'équiper ses nouveaux fleurons de modems 5G fabriqués par TSMC en 4 nm.
Deux ans plus tard, alors que le modem ne donnait quasiment plus de ses nouvelles, Qualcomm annonçait renouveler son partenariat avec Apple jusqu'en 2026. Eh oui, la société dirigée par Tim Cook officialise alors à demi-mot le retard considérable qu'elle a pris sur la conception de son modem maison.
D'après un récent rapport du Wall Street Journal, Apple se serait confrontée à différents obstacles, et aurait même plusieurs années de retard sur la meilleure puce mise au point par Qualcomm. Par conséquent, ces difficultés rencontrées lors de l'élaboration de son modem 5G l'auraient conduite à revoir ses ambitions, enterrant ainsi l'idée de lancer ses propres puces dès l'année prochaine.
Mais ce long feuilleton pourrait bientôt connaître un nouveau rebondissement qu'aucun d'entre nous n'aura vu venir.
Apple et modems 5G : la fin de l'acharnement ?
En 2019, Apple a déboursé pas moins d'un milliard de dollars pour mettre la main sur les activités modems d'Intel. En plus des sommes colossales investies lors de ces quatre dernières années, l'entreprise a mobilisé des milliers d'ingénieurs afin de parvenir à produire une puce à la hauteur de celles qui sont proposées par la concurrence.
Bien consciente (et agacée ?) de pédaler dans la semoule depuis bien trop longtemps, la société américaine s'apprêterait finalement à revenir sur sa décision de s'affranchir de Qualcomm.
Comme cela nous est rapporté par GSM Arena, les dernières tentatives d'intégration du modem 5G dans les prochains smartphones d'Apple (et notamment l'iPhone SE de 4ᵉ génération) se seraient une nouvelle fois soldées par un échec, entraînant l'abandon définitif du projet.
Si ces informations ne sont évidemment pas à prendre pour argent comptant, Apple n'ayant pas encore clarifié la situation à l'heure où sont écrites ces lignes, notons cependant qu'elles proviennent de sources dignes de confiance (le leaker Revegnus ayant des antécédents fiables en matière de fuites Apple). Des sources provenant de la chaîne d'approvisionnement japonaise d'Apple corroborent qui plus est ces informations.
Quoi qu'il en soit, il ne fait à présent aucun doute qu'une telle décision, aussi coûteuse soit-elle, mettrait fin à des années entières de galères et d'acharnement du côté de la marque à la pomme…
- Un design qui gagne en élégance
- L'encoche qui disparaît
- Écran ultra lumineux
Source : GSM Arena