"Cette ville n'est pas assez grande pour nous deux." WebHunter064 / © Reddit
"Cette ville n'est pas assez grande pour nous deux." WebHunter064 / © Reddit

Rockstar a récemment dévoilé les premières images officielles de leur futur bébé qu'une bonne partie des gamers attend : GTA 6. Pour patienter un peu d'ici la sortie, prévue pour 2025, voici cinq open-world qui valent encore le coup.

Plus de dix ans se sont écoulés depuis le cinquième et dernier opus principal (hors épisodes dérivés) de la série des Grand Theft Auto. Vendu à plus de 170 millions d'exemplaires, et ayant généré 1 milliard de dollars de revenus trois jours après sa sortie, il fut l'un des succès majeurs de l'histoire du jeu vidéo. Sa suite, forcément très attendue, avait été la cible d'un énorme leak issu d'un hack au mois de septembre.

Le 5 décembre, Rockstar nous a gratifié de la bande-annonce officielle de GTA 6 ; un grand moment pour l'industrie vidéoludique et les fans de la série. Il faudra patienter jusqu'à 2025, sauf contretemps, pour poser nos mains sur la future production du studio. En attendant, voilà cinq jeux en open-world dans lesquels se replonger pour faire passer la pilule de cette longue attente.

Marvel's Spider Man 2 : de la toile entre les buildings de la Grosse Pomme

"J'aime les panoramas !" © TheEternalVortex / Reddit
"J'aime les panoramas !" © TheEternalVortex / Reddit

Un monde ouvert de qualité, qu'il est possible d'explorer en toute liberté. Entre Brooklyn et Queens, bastonner du vilain entre deux vols planés n'aura jamais été aussi fun. Disponible depuis le 20 octobre 2023 en exclusivité sur PS5, il saura ravir les fans de l'homme-araignée et de balades urbaines. Comme le disait si bien oncle Ben : « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». Un adage fortement inspiré du verset biblique de Luc : « À qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage ». Votre seule responsabilité sera de lâcher la manette et de ne pas oublier votre existence IRL.

Cyberpunk 2077 : la ville qui ne dort jamais

Night City, ses bars et ses personnages hauts en couleurs © Nerces pour Clubic.com

Après des débuts plus que douloureux, CD Projekt Red a corrigé en partie les erreurs de jeunesse de son jeu, enfin disponible en version 2.0. Il vient de plus d'être affublé de son nouveau DLC, Phantom Liberty. Night City est resplendissante, les personnages très bien écrits, mais le jeu souffre encore de défauts criants : une IA complètement aux fraises, des interactions environnementales basiques, un manque de dynamisme dans la ville et des bugs encore trop présents. Pour autant, le jeu reste assez immersif et procure tout de même une expérience très ludique.

Sleeping Dogs : le GTA sauce chinoise

Wei Shen, le bagarreur de Hong Kong qui détruit tout sur son passage © Modo97 / Reddit

Ce jeu a beau avoir quasiment 12 ans, son système de combat très léché et sa forte composante narrative demeurent encore une excellente expérience. Wei Shen, le personnage principal est un flic infiltré, et il n'est pas là pour enfiler des perles. C'est une machine à baffes ambulante qui transforme ses adversaires en œuvres d'art contemporaines à grands coups de poubelles dans la tronche. Fortement inspiré de films d'action hongkongais comme Infernal Affairs ou Hard Boiled. Si vous êtes passés à côté, vous pouvez encore vous rattraper, Sleeping Dogs est disponible pour une vingtaine d'euros sur Steam.

Just Cause 3 : quand détruire devient un art

Prépares les gilets pare-balles, j'arrive ! © NobodyLovesMe99 / Reddit

Si vous voulez mettre vos neurones en pause, déglinguer des bâtiments à la chaîne, et envoyer paître des vagues d'ennemis décérébrés, Just Cause 3 est là pour ça. Un scénario primitif, des personnages creux, mais Rico Rodriguez, le personnage principal, n'est pas calibré pour vous faire une leçon de géopolitique. Son truc à lui, c'est de tout exploser. Si c'est impossible, il trouvera un moyen de le faire. Parachute, grappin et wingsuit sont ses armes de prédilection pour parcourir l'immense île fictive de Medici qui semble avoir été créée juste pour la réduire en cendres. Légèrement daté et buggué, mais rigolo à souhait. Si vous voulez vous prendre pour un héros de film américain, avide de vengeance et tuer le méchant dictateur, Sebastiano Di Ravello, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Red Dead Redemption 2 : Cowboy Simulator

Des paysages d'une beauté sidérante © Crunchwrap_combo / Reddit

Voilà de quoi finir en beauté. Si vous avez loupé ce chef-d'œuvre qu'est Red Dead Redemption 2, vous êtes passé à côté d'une pépite du dixième art. Le jeu se déroule en 1899, dans le far-west tardif. Vous incarnez Arthur Morgan, hors la loi notable de la bande de Dutch, des braqueurs restés bloqués dans le passé. Lorsque ceux-ci se retrouvent confrontés à la civilisation qui gagne lentement du terrain aux États-Unis, tout dérape. Ce jeu est probablement l'un des meilleurs open-world jamais conçus, le résumer en un paragraphe serait impossible. Si vous êtes fan de western, tout y est : paysages à perte de vue, bastons de saloon, duels sanglants au Cattleman sous un soleil de plomb et poursuites à cheval. Le tout orchestré par une puissance narrative auxquels très peu de jeu peuvent prétendre. Rockstar a redéfini les standards de l'open-world et du jeu vidéo en général avec cette création et peu de AAA peuvent prétendre à cette réussite.

Oui, GTA 6 se profile à l'horizon, mais demain, c'est loin ! Histoire de ne pas ronger trop votre frein, on ne peut que vous conseiller de tester ou de vous relancer dans ces cinq jeux. Ce ne sont pas de simple passe-temps, mais bien des expériences ludiques, uniques et fondamentalement amusantes. N'est-ce pas ce qu'on demande au jeu vidéo ?

Source : BGR