Outre les deux coloris flashy rose pétant et orange bionique auxquels vous n'aurez pas droit (un délire des designers de la marque...), ce qui était intéressant de voir sur le stand de Samsung, largement consacré au Galaxy Camera, c'était la première fournée d'applications que pourra installer l'utilisateur sur son
Dans l'ordre de notre visite sur le stand, commençons par Cymera. Cette première application, plutôt complète, est assez troublante, tant elle ressemble parfois à Hipstamatic (choix de différents "objectifs"), parfois à Instagram (apparence du bandeau de filtres). Mais bref, passons. L'application est donc une sorte de compilation des effets les plus en vogues, avec en prime une petite pointe de ludique (ajout de perruques, moustache, etc.). Et bien sûr, l'application intègre tous les débouchés de partage que l'appareil a vocation à faciliter.
Arrive ensuite Woven, une application de centralisation des images. Un peu comme le Project 1709 de Canon, l'idée c'est ici de rassembler dans une seule application tous les clichés éparpillés sur Facebook, Picasa, Flickr ou encore Instagram, afin de tout visualiser plus facilement. Mais à l'inverse du Project 1709 qui envoie le contenu en ligne sur un cloud unifié, Woven récupère les images des multiples cloud pour les regrouper sur le smartphone. Les photos locales peuvent bien sûr être ajoutées dans l'application. Il suffit simplement de renseigner ses différents comptes pour les services voulus et Woven se charge du reste.
Troisième application : Fast Burst Camera. Comme son nom l'indique, Fast Burst permet de réaliser une rafale rapide. En l'occurrence, de 30 images en une seconde (qualité réduite). L'idée étant après coup de réaliser soit un GIF animé, soit un collage de plusieurs vues. L'application propose également un mode pre-shot (prise de vue avant déclenchement à mi-course) et le « motion trigger » (déclenchement par détection de mouvements).
Enfin, l'application Trip Journal, qu'on pourrait traduire en français par carnet de voyage, enregistre les déplacements et géotague les images, vidéos et mémos vocaux afin de recomposer un parcours enrichi de l'utilisateur. Avec là-aussi la possibilité de partager ses cartes, pour indiquer à ses proches comment se déroule son voyage.
Toutes ces applications sont disponibles gratuitement sur le store Google Play. Elle ne sont pas toutes à tomber par terre, mais elle donne une idée du potentiel que peut avoir un appareil photo sous Android.