L'intelligence artificielle (IA) générative débarque aussi chez McDonald's ! Le géant de la restauration rapide vient d'annoncer un partenariat pluriannuel avec Google Cloud, lui permettant de déployer sa technologie « dans des milliers de ses restaurants à travers le monde ».
Largement popularisée par la sortie de ChatGPT il y a un an, l'IA générative intrigue de très nombreuses industries, qui souhaitent l'exploiter pour optimiser leurs activités. C'est le cas de McDonald's, qui a choisi Google pour tester la technologie dans ses enseignes à des fins variées. Le montant du contrat n'a pas été spécifié. « McDonald's prévoit d'exploiter un large éventail de technologies de Google Cloud en matière de matériel, de données et d'IA pour mettre en œuvre l'innovation plus rapidement et créer des expériences encore meilleures pour ses clients, ses équipes de restauration et ses employés », promet la société dans un communiqué de presse.
D'importantes mises à jour logicielles et matérielles
L'entreprise prévoit d'appliquer l'IA générative à ses plateformes de restauration et de service à la clientèle. Cela concerne aussi bien son application mobile que ses milliers de kiosques en libre-service installés dans ses enseignes du monde entier. « Grâce à une approche cohérente, McDonald's espère déployer des innovations avec beaucoup plus de rapidité et d'agilité », indique-t-elle.
Pour alimenter ses nouveaux services, McDonald's exploitera la puissance de calcul de Google Cloud, apportant le stockage d'informations et l'informatique de pointe dans ses restaurants individuels.
Aussi, McDonald's va devenir le plus grand détaillant mondial de services alimentaires à utiliser les nouvelles capacités de Google Distributed Cloud, « un service cloud entièrement déconnecté, conçu pour exécuter des charges de travail sensibles et pour répondre aux besoins des clients qui ont des exigences strictes en matière de résidence des données, de sécurité et de respect de la vie privée », détaille Google. Des milliers de restaurants McDonald's commenceront à recevoir leurs mises à niveau matérielles et logicielles l'année prochaine.
McDonald's ne dévoile pas de cas d'usage précis
McDonald's ne précise pas comment l'IA sera utilisée. Néanmoins, le système mis à jour aidera les responsables à « identifier et mettre en œuvre rapidement des solutions pour réduire les perturbations de l'activité ». Une chose semble évidente : dans les années à venir, il faudra s'attendre à ce que l'automatisation pilotée par l'IA soit de plus en plus présente dans les enseignes du groupe, notamment aux Drive et aux bornes automatiques.
Plus tôt cette année, la chaîne de restauration rapide Wendy's s'est, elle aussi, associée à Google, afin de déployer une IA conversationnelle à l'un de ses drives, où elle est chargée de prendre les commandes des clients. Une expérience similaire a déjà été menée chez McDonald's, avec un résultat parfois cocasse. De nombreux clients se sont plaints de l'IA qui les prenait en charge, et de ses nombreuses erreurs.
Toutefois, les immenses progrès récemment réalisés dans le secteur devraient donner lieu à des systèmes bien plus efficaces. À voir si cela a des répercussions directes sur les travailleurs humains…
Sources : McDonald's, The Verge