Paris et sa région ont présenté vendredi à la Villette la seconde phase du projet de pôle de compétitivité "image, multimédia et vie numérique".
Le pôle "image, multimédia et vie numérique" (IMVN) francilien peut-il devenir une sorte de super "Google européen" ?
Le 20 mai 2005, lors d'une présentation du projet organisée à Paris La Villette, la fine fleur technologique francilienne, les représentants de la Mairie de Paris et de l'Agence régionale du développement Ile-de-France se sont déclarés "confiants".
Plus de 300 partenaires, PME, grands groupes, universités et centres de recherche, sont prêts à former des synergies pour développer des projets technologiques innovants, viables et profitables.
Présenté comme un "cluster" d'avenir, IMVN compte parmi les trois propositions franciliennes, avec System@tic et Meditech, déposées en février dernier dans le cadre de l'appel gouvernemental à projets "pôles de compétitivité".
A la suite de cette phase, les partenaires franciliens sont passés au "fonctionnement pro forma" du pôle. IMVN est organisé en 6 grands domaines de compétences :
Education numérique (Editis, Promethean, France 5, etc.), Image & son (Eclair, EuropaCorp...), Jeux vidéos (Quantic Dream...), Patrimoine numérique (INA, CNAM, BNF, Exalead, Sinequa...), Ingénierie des connaissances (Arisem, Thales...), Services & nouveaux usages mobiles (France Telecom, Digitick...)
"Il s'agit bien là des domaines de compétitivité et de concurrence de cette décennie", a déclaré Christian SAUTTER (PS) vendredi. L'adjoint au maire de Paris chargé du développement économique et de l'emploi, estime à 150 millions d'euros sur trois ans le budget nécessaire au lancement des projets "Vie Numérique".
A travers le pôle IMVN, Paris et sa région souhaitent lancer une dynamique de croissance centrée sur l'innovation, la créativité et le sens des affaires. L'Ile-de-France table sur la création de 30.000 nouveaux emplois dans le secteur d'ici 2010.
Rien n'est encore fait ! Sur les 105 dossiers remis au ministère français de l'équipement et de l'aménagement du territoire le 28 février dernier, seuls 4 ou 5 projets seraient "labellisables", 15 selon les prévisions les plus optimistes.
L'identité des projets labellisés "pôles de compétitivité" sera dévoilée en juillet 2005.
Le pôle Vie Numérique est-il un "pôle de compétitivité" en puissance ?
Par Ariane Beky
Publié le 20 mai 2005 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités