Une année extrêmement riche en sorties vidéoludiques de très haut calibre, comme nous n'en avions pas vu depuis longtemps, touche à son terme. Il est donc temps pour nous de partager avec vous notre top 10 des meilleurs jeux vidéo en 2023.
Pour ce faire, les membres de la rédaction de Clubic désireux de participer se sont rassemblés pour établir chacun et chacune leur top 10, et ce, afin de représenter au mieux les coups de cœur autant individuels que collectifs. Et dire qu'en choisir seulement 10 a été une tâche difficile est un doux euphémisme, tant il y a eu de perles ! Sur une note moins joyeuse, nos pensées vont aux quelque 10 000 personnes qui ont contribué à rendre cette année aussi riche en grands jeux, et qui ont malheureusement depuis perdu leur emploi…
En combinant le nombre de votes et un système de points en fonction de la position des jeux dans chaque classement (de 10 points pour la première place à 1 point pour la dernière place), voici donc ce que donne notre classement des 10 jeux qui ont le plus marqué la rédaction en cette année de grâce vidéoludique 2023 !
1. Baldur's Gate 3
Déjà sacré jeu de l'année, notamment aux Game Awards 2023, Baldur's Gate 3 reçoit également ce titre prestigieux au sein de la rédaction ! Larian Studios a brillamment ressuscité cette licence mythique du genre C-RPG et a même réalisé le succès critique de dépasser la légende originale. Histoire fascinante et épique dirigée par nos choix, gameplay incroyablement amusant et complexe, direction artistique sublime, Baldur's Gate 3 frôle la perfection et a absolument marqué l'industrie vidéoludique de sa tentaculaire empreinte.
2. The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
Chaque jeu Zelda est un phénomène en soi chez Clubic, et Tears of the Kingdom n'a certainement pas dérogé à la règle. Suite du déjà magistral Breath of the Wild, cet opus vient perfectionner une formule qui a profondément chamboulé la manière de concevoir un jeu en monde ouvert. Familière et pourtant construite différemment avec maestria par rapport à son illustre aînée, cette nouvelle aventure de Link se doit d'être dans la bibliothèque de quiconque possède une Nintendo Switch.
3. Cyberpunk 2077: Phantom Liberty
Dès sa sortie et malgré son état, Cyberpunk 2077 a occupé une place particulière dans le cœur de la rédaction. L'arrivée cette année de sa version 2.0 et de Phantom Liberty n'ont fait qu'exacerber notre amour pour Night City et le futur dystopique narré d'une main de maître par CD Projekt RED. À l'instar de V, la persévérance du studio culmine avec cette seule et unique extension en un tristement beau chant du cygne, qui aura définitivement marqué notre âme tel un implant habité par un vieux rocker désabusé.
4. Alan Wake 2
Treize ans auparavant, Alan Wake premier du nom nous avait déjà profondément marqué. Quelle ne fut pas notre joie de trouver dans la librairie Epic Games sa suite que l'on n'osait plus attendre. Mieux encore, elle a dépassé nos attentes les plus folles. Horrifique, perturbant, surprenant, magnifique, Alan Wake 2 est tout cela et plus encore. Il s'élève ainsi comme le plus brillant ouvrage jamais écrit par Remedy, un studio pourtant connu pour son immense talent. Fin.
5. Super Mario Bros. Wonder
Les jeux Mario 2D ont bercé l'enfance de beaucoup au sein de la rédaction, et Super Mario Bros. Wonder offre un superbe retour à cette douce et merveilleuse période d'innocence. Plus de dix ans après le dernier jeu de ce genre, l'iconique plombier italien fait lui aussi un retour magistral à ses origines. Pour toutes ces raisons, cet opus entre tradition et modernité (si vous nous pardonnez l'éléphant dans la pièce) nous a définitivement marqués.
6. Resident Evil 4
Déjà un véritable chef-d'œuvre qui a révolutionné une licence légendaire et même les jeux d'action à la troisième personne en 2005, le remake de Resident Evil 4 ne fait qu'enfoncer la porte sauvagement tronçonnée. Visuellement superbe, suffisamment différent pour surprendre même les vétérans et toujours brillant, ce retour de Leon en Espagne est une nouvelle franche réussite pour Capcom, qui semble également connaître un nouvel âge d'or.
7. Diablo IV
Chez Clubic, nous comptons de nombreux fervents adeptes du genre hack'n slash, et donc forcément de la licence Diablo. Diablo IV était donc évidemment très attendu chez nous. Et même si le endgame ne s'est, du moins en l'état, pas montré à la hauteur de nos espérances, ce nouvel opus demeure un superbement macabre hommage à l'héritage de la licence, avec un gameplay grisant et la meilleure campagne de toute la franchise. Espérons que les saisons et extensions à venir ramèneront la paix à Sanctuaire.
8. Chants of Sennaar
En ces temps où l'individu a de plus en plus tendance à se refermer sur lui-même, Chants of Sennaar se présente comme une poétique oasis. La brillante mécanique d'apprentissage de diverses langues étrangères pour avancer et finalement renouer des liens depuis longtemps brisés est une belle leçon de vie que nous donne le studio indépendant Rundisc. Un titre véritablement à part qui a définitivement eu un impact au sein de la rédaction.
9. Hogwarts Legacy
Pour les nombreux fans d'Harry Potter chez Clubic, incarner son avatar en tant qu'étudiant à Poudlard était un rêve d'enfant. Et force est de constater qu'Hogwarts Legacy a non seulement exaucé ce souhait, mais s'est également hissé comme le meilleur jeu tiré de cet univers magique. Avalanche Software lui signe de sa plume une véritable lettre d'amour, pour les fans, par des fans. Un coup de baguette superbement exécuté par le studio, qui a enchanté des millions d'apprentis sorciers à travers le monde.
10. Marvel's Spider-Man 2
Tels les éternels geeks que nous sommes chez Clubic, les histoires de super-héros résonnent de manière particulière en nous. Dans le domaine de telles adaptations vidéoludiques, peu de titres sont arrivés à la cheville d'Insomniac Games avec ses jeux Spider-Man. Grâce à son gameplay superbement acrobatique, son histoire aussi spectaculaire que sombre et son profond respect du matériau original, Marvel's Spider-Man 2 tisse une symbiose quasi parfaite et une exclusivité on ne peut plus marquante pour la PS5.
De (très) nombreuses mentions honorables
Au-delà de ce top 10 collégial, beaucoup d'autres excellents jeux s'en sont sortis avec les honneurs. Nous ne pouvions ainsi décemment pas terminer cet article sans les mentionner et leur accorder le crédit qui leur est dû. Voici donc les autres jeux sortis cette année qui ont particulièrement marqué plusieurs membres de la rédaction :
- Star Wars Jedi: Survivor
- Darkest Dungeon 2
- Sea of Stars
- Lords of the Fallen
- Jusant
- Starfield
- Street Fighter 6
- The Last Spell
- Cocoon
- Hi-Fi RUSH
Et vous, quels jeux sortis cette année figurent parmi vos coups de cœur ? N'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires, nous vous lirons avec grand plaisir ! Et espérons que nous serons autant gâtés l'année prochaine !