Si finir l'histoire principale de Diablo IV vaut déjà son pesant de pièces d'or, il ne s'agit que du début d'un plus vaste périple.
C'est en effet à partir de là que les choses se corsent avec la possibilité de débloquer les deux dernières difficultés et d'accéder aux différentes activités que propose pour l'instant Blizzard dans le proverbial endgame. Suivez donc le guide pour savoir comment les choses se présentent pour la suite !
Comment débloquer les difficultés Cauchemar et Tourment et qu'est-ce qu'elles apportent
Des félicitations sont de mise : vous avez contrecarré les sombres plans de Lilith pour Sanctuaire et ses enfants ! Pour autant, le travail est loin d'être terminé, les démons rôdant toujours. Une fois l'histoire terminée, vous pourrez notamment enfin accéder aux difficultés supérieures que sont Cauchemar et Tourment.
La première est accessible dès le niveau 50, en terminant ce que l'on appelle un « donjon palier », situé dans la Cathédrale de la Lumière à Kyovashad. Nous n'allons pas en divulgâcher le contenu, mais sachez que le défi y sera nettement plus conséquent que dans les donjons parcourus durant la progression de l'histoire. Les ennemis en mode Cauchemar sont en effet bien plus agressifs, puissants et robustes, mais cela implique évidemment un butin plus fourni.
Le mode Cauchemar vous donnera accès aux objets sacrés (des objets rares renforcés) et aux objets uniques, qui tirent leur nom d'un affixe qui leur est propre et pouvant radicalement changer la manière d'aborder votre classe.
La difficulté Tourment pourra quant à elle être débloquée au niveau 70+, en terminant le donjon palier baptisé Temple Déchu. L'ultime difficulté de Diablo IV permettra d'accéder aux objets ancestraux ainsi qu'à d'avantage d'objets uniques. Mais attention, le défi sera de taille, et il faudra un personnage particulièrement puissant pour y faire face !
Comment fonctionnent les vagues infernales
Fort heureusement, Diablo IV ne manque pas d'activités pour développer la puissance de son personnage, qui ont par ailleurs le bon goût de bien s'imbriquer dans la trame narrative du jeu. Parmi celles-ci, nous avons les vagues infernales. De manière aléatoire dans Sanctuaire, une faille depuis les Enfers s'ouvrira pendant une heure.
Au sein de cette faille, terrasser des monstres vous octroiera des cendres, une monnaie spécifique à cette faille. Vous pourrez vous en servir pour ouvrir des coffres appelés « offrandes torturées », permettant de cibler une catégorie d'objets particulière.
Lorsque le temps imparti à la vague infernale sera écoulé, vous perdrez toutes les cendres accumulées. Attention également : périr dans ces zones vous fait perdre la moitié du total de cendres en votre possession. En s'attaquant à cette activité, il faut donc mesurer si le risque en vaut la chandelle.
Comment fonctionne le système de primes de l'Arbre aux Murmures
Durant l'histoire de Diablo IV, vous ferez la connaissance de l'Arbre aux Murmures. Cette entité très importante aura de nouvelles tâches à vous confier une fois le endgame atteint, sous forme de primes. Selon leur nature et leur difficulté, ces primes vous attribueront un certain nombre de « faveurs sinistres ».
Ces primes prennent différentes formes, comme « tuer X ennemis ou un monstre en particulier », « terminer un événement donné » ou encore « finir un donjon ». Certaines primes vous emmèneront même dans les Champs de la Haine, les zones dédiées aux Joueurs contre Joueurs. Allez-y donc à vos risques et périls.
Lorsque vous aurez accumulé dix faveurs sinistres, vous pourrez retourner auprès de l'Arbre aux Murmures, qui vous récompensera d'une collection similaire aux coffres que l'on trouve dans les vagues infernales. Vous y recevrez également parfois des emblèmes du Cauchemar, clé permettant d'accéder à la dernière activité du endgame : les donjons du Cauchemar.
Comment accéder aux donjons du Cauchemar, et qu'est-ce que ça implique
Les donjons du Cauchemar sont donc ouverts en activant un emblème du Cauchemar. Il s'agit ni plus ni moins de clés qui viendront transformer les donjons disséminés dans Sanctuaire en leur ajoutant des éléments aléatoires. Ceux-ci peuvent vous avantager, mais avantagent surtout vos adversaires. De plus, selon le niveau de l'emblème, le donjon concerné accueillera des ennemis d'un niveau supérieur au vôtre.
Outre les coffres de l'Arbre aux Murmures, les emblèmes peuvent être obtenus auprès de l'Occultiste. Il propose en ce sens les deux services suivants :
- Recycler un emblème pour le transformer en matières premières ;
- Fabriquer un emblème, par tranches de cinq niveaux. Un donjon modifié par un emblème niveau 20 impliquera par exemple que vos adversaires seront 20 niveaux au-dessus du vôtre.
Plus le donjon du Cauchemar est difficile, plus les récompenses seront folles en le terminant. À l'instar des failles supérieures dans Diablo III: Reaper of Souls, terminer un donjon du Cauchemar vous permet également d'améliorer un glyphe. Il s'agit d'un objet que vous pouvez récupérer un peu partout après avoir fini l'histoire principale, et intimement lié au nouveau système de Parangon de Diablo IV.
Comment fonctionne le système de Parangon de Diablo IV
Le système de Parangon de Diablo IV a été complétement revu par rapport à celui du troisième opus. Celui-ci se débloque une fois atteint le niveau 50. À partir de là, vous ne gagnerez plus de points de compétence, mais des points de Parangon, à hauteur de cinq par niveau, jusqu'au niveau maximal fixé à 100.
Ces points pourront être distribués sur des plateaux composés de cases, un point vous permettant d'avancer d'une case. La plupart des cases se contentent d'augmenter une de vos statistiques principales, qui ont des effets différents selon votre classe et se divisent de la manière suivante :
- Force ;
- Intelligence ;
- Volonté ;
- Dextérité.
Vous y trouverez également des nœuds, apportant d'importants bonus et dont le potentiel sera pleinement débloqué si vous avez suffisamment de points dans une caractéristique donnée. Enfin, nous avons les châsses de glyphes, qui permettent justement d'y insérer les glyphes améliorés à l'issue des donjons du Cauchemar. Ces glyphes apportent également leur lot de bonus et renforcent par la même occasion l'efficacité des cases adjacentes.
Arriver au bout du premier plateau de Parangon vous permettra d'y attacher d'autres plateaux spécifiques à votre classe. Vous aurez le choix entre une dizaine de plateaux selon le build que vous avez développé pour votre personnage. Ces nouveaux plateaux trouvent surtout leur intérêt dans un nœud légendaire. À l'instar des affixes propres aux objets uniques, ces nœuds viendront grandement renforcer l'efficacité de votre build.
Tout ceci constitue donc en l'état le endgame, qui vous occupera du niveau 50 au niveau 100 et vous permettra d'atteindre la quintessence de votre classe via les équipements sacrés/ancestraux et uniques, ainsi que le système de Parangon. Les theory-crafteurs de l'extrême que nous sommes risquent donc d'être bien occupés d'ici à la première saison de Diablo IV, qui ouvrira les hostilités courant juillet.
Entre notre guide pour bien débuter et ce guide consacré au endgame, vous voilà en tout cas armés des connaissances nécessaires pour profiter pleinement de Diablo IV. On a hâte de vous retrouver à Sanctuaire d'ici au 6 juin, selon l'édition du jeu qui a trouvé votre préférence !