Iliad veut fusionner ses activités avec Vodafone en Italie. Si l'opération, très chère, aboutissait, la maison-mère de Free formerait, sur place, un acteur pouvant jouer le rôle d'opérateur numéro un.
Le groupe Iliad a annoncé, lundi 18 décembre 2023, avoir officiellement proposé une fusion entre sa filiale italienne et Vodafone Italia, en évaluant cette dernière à 10,45 milliards d'euros. Si l'opération se confirme, Vodafone recevra 8,5 milliards d'euros. Les discussions doivent aboutir à la création d'une toute nouvelle entité, baptisée « NewCo », qui lutterait en nombre d'abonnés avec l'opérateur TIM, leader dans le pays. Clubic vous livre un peu plus de détails.
Iliad et Vodafone créeraient le challenger télécom le plus innovant d'Italie
La fusion d'Iliad et de Vodafone en Italie pourrait donner naissance au challenger télécom le plus innovant de la botte. Elle donnerait lieu à la création de NewCo, une entreprise détenue à 50-50 par les deux opérateurs, qui à eux deux pèsent 15 milliards d'euros aujourd'hui (10,45 milliards pour Vodafone, 4,45 milliards pour Iliad Italia). Il y a plus d'un an, Iliad avait déjà fait une première approche, repoussée par Vodafone. Cette fois, il y a matière à discussion.
Une fois créée, NewCo mettrait l'accent sur l'accessibilité tarifaire, une démarche bien inscrite dans les gênes de Free ; mais aussi la connectivité et l'inclusion numérique, avec également l'objectif de soutenir la transformation numérique et le déploiement de la fibre optique, ainsi que celui de la 5G.
Sur le papier, la proposition d'Iliad offre une valeur significative à Vodafone Italia, avec une prime substantielle qui valorise l'entreprise à 10,45 milliards d'euros. La proposition répond en tout cas à l'intention de Vodafone, qui consiste à transformer le groupe et à simplifier ses opérations, tout en offrant liquidités et valeur.
Avec NewCo, Iliad et Vodafone concurrenceraient directement TIM, numéro un en Italie
Iliad indique ce lundi que le financement de la fusion est soutenu par des banques de premier plan, à stature internationale, promettant de créer un acteur solide, qui devrait générer un chiffre d'affaires d'environ 6 milliards d'euros, et un EBITDAaL (l'indicateur de rentabilité) estimé à 1,6 milliard d'euros d'ici la fin du prochain exercice.
Thomas Reynaud, le directeur général du groupe Iliad, souligne l'engagement de NewCo envers la transformation digitale de l'Italie, « avec plus de 4 milliards d'euros d'investissements prévus au cours des 5 prochaines années », indique le dirigeant.
La proposition d'Iliad marque un tournant crucial dans l'évolution du marché italien des télécommunications. Autour de TIM et de Wind Tre, NewCo contribuerait à un phénomène de concentration autour de trois acteurs imposants, dont il pourrait devenir le leader. Aujourd'hui, Iliad Italie compte 10,6 millions d'abonnés mobiles, pour environ 13 % de parts de marché. Vodafone, actuel numéro 3, en totalise autour de 18 millions de clients. TIM, le leader du marché, compte environ 30 millions d'abonnés.