Bientôt de l'histoire ancienne, le carcan des modes de difficulté sur les jeux PlayStation ? C'est en tout cas l'idée de ce brevet publié par Sony.
Baptisé de manière très pragmatique « Calibration adaptative de la difficulté pour des activités basées sur les compétences dans des environnements virtuels », ledit brevet annonce aisément la couleur. Le concept n'est pas nouveau en soi, mais le géant japonais entend le pousser encore plus loin afin de rendre l'expérience plus « organique » et sur-mesure.
Les modes de difficulté, de l'histoire ancienne ?
Après un brevet permettant grossièrement de transformer les jeux en DVD, Sony remet le couvert avec une nouvelle invention. Nouvelle n'est toutefois pas vraiment le terme exact, une adaptation de la difficulté basée sur les compétences du joueur étant une notion déjà vue par le passé.
Dans les jeux multijoueurs, l'on parle d'un concept largement usité qu'est le « skill-based matchmaking », ou la « recherche de parties basée sur les compétences ». Dans les jeux solo, la chose est toutefois bien moins explorée. L'exemple le plus parlant nous venant en tête remonte à Resident Evil 4 premier du nom, en 2005.
Même si l'on nous demandait au début de choisir un mode de difficulté, l'endurance des ennemis s'y adaptait plus ou moins en temps réel par rapport à notre progression. Si l'on mourait trop, le jeu se montrait plus indulgent. Si l'on avançait trop bien, des adversaires se transformaient subitement en murs. Le brevet qui nous intéresse ici s'inspire d'un tel concept, mais vient nettement l'améliorer.
Une expérience entièrement sur-mesure
Cela passe par divers algorithmes tels qu'expliqués et illustrés plus en détail au sein de la page dédiée au brevet sur le site de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, citée en source ci-dessous. Ceux-ci vont analyser à tout instant comment un joueur donné aborde certains mécaniques, situations et autres.
Selon les performances enregistrées, la difficulté sera ajustée à la volée, afin de rendre un ou plusieurs de ces éléments plus faciles ou difficiles en fonction des besoins. Une manière plutôt habile de rendre le jeu toujours engageant et plus ou moins parfaitement adapté au niveau de chacun, pour une expérience véritablement sur-mesure.
Le revers de la médaille d'un tel concept, c'est qu'il serait… difficile de juger la difficulté d'un jeu en regardant quelqu'un jouer avant de l'acheter, chaque personne ayant des points forts et faibles radicalement différents. Pour des jeux comme ceux de FromSoftware, qui résistent encore et toujours à la demande d'ajout de modes de difficultés « plus faciles », la chose serait également délicate à implémenter.
Quoi qu'il en soit, Sony est connu pour publier beaucoup de brevets, dont une grande partie n'arrive jamais au stade d'une application concrète. Sachez en tout cas que l'idée a été posée par le géant japonais, et nous pourrions peut-être un jour voir des jeux PS5 (voire PS6 ?) l'exploiter. Il s'agit toutefois d'un futur encore… difficile à envisager.