Le bonus réparation, cette aide financière de l'État qui vous permet de réparer vos appareils électriques ou électroniques sans trop gaspiller d'argent, va être renforcé à compter du 1er janvier 2024. Clubic vous liste toutes les nouveautés, pour que vous ne manquiez aucune information.
Déployé depuis le mois de décembre 2022, le bonus réparation fait petit à petit son nid dans l'opinion, et pour davantage encourager les ménages français à faire réparer leurs appareils électriques ou électroniques plutôt qu'à les remplacer, l'État a décidé d'apporter quelques changements bienvenus au dispositif, dès le début de l'année prochaine. Pour vous mettre l'eau à la bouche, le montant du bonus va par exemple être doublé pour plusieurs appareils du quotidien. Il va aussi augmenter pour une vingtaine d'autres, tandis que 24 nouveaux équipements seront aussi éligibles. Voici ce qu'il faut savoir.
Quels appareils sont aujourd'hui éligibles au bonus réparation ?
La liste des produits aujourd'hui couverts par le bonus réparation est déjà exhaustive. On en totalise à ce jour 49, parmi lesquels :
- les smartphones,
- les ordinateurs portables, tablettes, consoles de jeu,
- les aspirateurs, défroisseurs, fers à repasser, centrales vapeur,
- les grille-pains, machines à café,
- les vélos à assistance électrique, trottinettes électriques,
- les lave-linges, cuisinières, congélateurs, lave-vaisselle, réfrigérateurs, sèche-linges, plaques de cuisson,
- les appareils photo, enceintes, téléviseurs, vidéoprojecteurs, home cinémas,
- les perceuses, visseuses,
- les instruments de musique et d'autres encore.
Voici les 24 nouveaux appareils qui vont bénéficier du bonus réparation à partir du 1er janvier 2024
En 2024, le bonus réparation accueille 24 nouveaux produits, portant à 73 le nombre d'appareils couverts. Voici la liste, avec le montant de l'aide :
- 50 euros de bonus pour un ordinateur fixe (avec un seuil de déclenchement à 150 euros),
- 35 euros pour les imprimantes et scanners,
- 30 euros pour les moniteurs (écrans, avec seuil de déclenchement fixé à 100 euros), robots et préparateurs chauffant,
- 25 euros pour les climatiseurs mobiles et robots-pâtissiers,
- 20 euros pour les fours micro-ondes, les nettoyeurs vapeur et l'outillage électroportatif,
- Et 15 euros pour les épilateurs, lisseurs, rasoirs électriques, tondeuses, sèche-cheveux, fours posables, friteuses, robots multifonctions, humidificateurs, purificateurs d'air, ventilateurs et téléphones fixes.
Vous le saviez déjà, mais en ce qui concerne les smartphones, plusieurs réparations (batterie, microphone, lentille photo, haut-parleur) étaient déjà soutenues par le bonus. En 2024, vous pourrez ajouter la casse écran à cette liste, toujours pour le même montant, à savoir 25 euros.
À quel montant peut-on prétendre ? Le bonus réparation va augmenter pour ces nombreux produits
En 2023, le bonus réparation correspondait à un forfait de prise en charge compris entre 10 et 45 euros selon les produits. Mais à partir du 1er janvier 2024, il va augmenter, passant de 15 euros minimum à 60 euros maximum.
L'ordinateur portable par exemple sera mieux couvert par le bonus réparation, avec une aide qui passe de 45 à 50 euros, et un seuil de déclenchement de cette dernière qui tombe de 180 à 150 euros. C'est plutôt une bonne nouvelle donc. Voici les 20 autres appareils qui voient leur bonus augmenté de 5 euros :
- Passage de 20 à 25 euros pour les cuisinière, four encastrable (hors micro-ondes), hotte et plaque de cuisson,
- Passage de 15 à 20 euros pour les amplificateur, chaîne hi-fi, table de mixage, home cinéma, lecteur DVD, lecteur enregistreur audio vidéo, tuner/démodulateur, drone, visseuse et perceuse,
- Et passage de 10 à 15 euros pour les défroisseur à main, fer à repasser, grille-pain, bouilloire, centrifugeuse et extracteur, presse-agrumes et machine à café avec filtre.
5 appareils sont aussi concernés par le doublement du bonus en 2024 :
- De 30 à 60 euros pour le téléviseur,
- De 25 à 50 euros pour le lave-linge, le lave-vaisselle et le sèche-ling,e
- De 15 à 40 euros pour les aspirateurs balai, robot et traineau.
Notons aussi que depuis le mois de novembre 2023, le bonus réparation a été étendu aux vêtements et chaussures. Si la réparation coûte au moins 12 euros, vous pouvez prétendre à 7 ou 8 euros d'aide selon les cas. Pensez-y !
Mais comment obtient-on le bonus réparation ?
Vous ne pourrez pas bénéficier du bonus réparation partout. Pour éviter la déception, mieux vaut donc checker la liste des réparateurs labellisés « QualiRépar », sur laquelle vous trouverez des artisans, indépendants, industriels ou SAV (fabricants et distributeurs) qui appliquent bien l'aide.
Une dernière chose avant de vous libérer, n'oubliez pas que si le montant TTC de la facture de la réparation est inférieur à celui du bonus de l'État, il est possible que vous ne puissiez pas en bénéficier.