Les cartes graphiques Intel, mais aussi AMD/NVIDIA profiteront de cette nouvelle technique qui ne devrait pas être propriétaire.
Un peu à la traîne par rapport à AMD et plus encore à NVIDIA, Intel annonce à son tour travailler sur sa propre technologie de génération d'image tout en cherchant à se distinguer de ses encombrants concurrents.
En effet, qu'il s'agisse d'AMD ou de NVIDIA l'idée reste globalement la même à savoir l'utilisation de l'image précédente et de la suivante pour « imaginer » l'image qui sera intercalée entre les deux.
Extrapoler plutôt qu'interpoler
Avec sa technologie d'ExtraSS (Super Sampling) qu'elle vient de présenter à l'occasion du SIGGRAPH Asia 2023 de Sydney, Intel opère donc de manière assez différente puisque toute la procédure de génération d'image ne se base plus l'interpolation.
Intel évoque une technique dite d'extrapolation qui ne prend donc plus en compte l'image précédente et l'image suivante pour générer la frame additionnelle. Non, cette fois on ne se base plus que sur l'image suivante et on essaie d'imaginer ce qu'elle peut donner. De manière évidente, la technique est moins « sécurisée » et Intel ne cache pas le fait qu'elle peut être à l'origine d'imprécisions diverses.
La technique d'interpolation génère des rendus plus précis, car elle est en mesure de collecter davantage d'informations. En particulier, les vecteurs de mouvement profitent nettement d'avoir accès à l'image suivante.
Introduction d'un « buffer géométrique »
En revanche, la technique de génération d'image utilisée par AMD ou NVIDIA souffre d'un notable défaut : une latence plus importante induite par le fait qu'il faut nécessairement attendre le rendu de l'image suivante.
NVIDIA n'a jamais caché ce « problème » sur DLSS 3. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, la technologie Reflex est systématiquement associée à la frame generation : cela permet de compenser au moins partiellement cette latence induite. Intel cherche à éviter cet écueil en travaillant avec une technique dite d'extrapolation. Aucun problème de latence n'est induit par son ExtraSS.
Intel est conscient de l'imprécision qui peut résulter de sa technologie, c'est pour cela qu'elle travaille sur l'XeSS, ExtraSS qui, comme nous l'explique Wccftech, utilise une méthode de déformation avec buffer géométrique pour aboutir à un résultat de meilleure qualité en conservant une faible latence.
Comme pour chacune de ces annonces, il conviendra de voir le résultat final avant de s'enthousiasmer et, surtout, de voir comment les développeurs s'approprieront cette nouvelle technique. Reste qu'il est intéressant de voir Intel explorer une piste différente de celle de ses concurrents.
Source : Wccftech