Une grève de plusieurs jours est prévue dans un entrepôt Amazon important du Pays basque.
Il n'est pas rare d'entendre dans les actualités parler du rapport parfois difficile entre Amazon et ses employés, avec notamment un taux d'attrition des salariés assez conséquent. Et si certains ont tendance à critiquer les conditions de travail dans lesquelles se trouvent les salariés du géant américain, la question des salaires peut aussi être abordée. Comme en ce moment dans un site de la firme de Jeff Bezos situé entre la France et l'Espagne.
Une grève avant l'Épiphanie
La grogne monte dans le centre Amazon de Trapagaran, installé dans le Pays basque, à la frontière entre la France et l'Espagne. Ce site dans lequel, actuellement, quelque 160 personnes travaillent, va en effet être mis à l'arrêt quelques jours au début de l'année prochaine.
Plus exactement, le syndicat LAB a prévu une grève qui aura lieu avant l'Épiphanie, le 6 janvier. Les salariés ne travailleront pas ainsi les 3, 4 et 5 janvier. Et la date n'a pas été choisie au hasard, car l'Épiphanie est une fête souvent plus importante que Noël pour nos voisins espagnols, fêtes durant lesquelles les cadeaux sont offerts aux enfants.
Des hausses de salaires demandées
L'objectif est donc sûrement de mettre en difficulté la direction à l'un des moments les plus importants de l'année au niveau des commandes. Les salariés ont lancé ce mouvement afin d'obtenir une revalorisation salariale dépassant celle accordée par Amazon.
« Nous voulons des augmentations salariales conformes à l'inflation. Des augmentations salariales supérieures aux 3 % par an prévus jusqu'en 2025 » a ainsi indiqué à Reuters le leader syndical Gotzon Mardarats. Amazon, interrogé par l'agence de presse, a de son côté indiqué que les salaires versés aux employés du site étaient « compétitifs ». Un premier mouvement de grève avait déjà paralysé l'entrepôt ces derniers jours.
Source : Reuters