Un entrepôt Amazon situé à Strasbourg est bloqué depuis le début de la matinée.
La journée de manifestation du 7 mars contre la réforme des retraites est l'occasion pour toutes les colères sociales de s'exprimer. Ainsi, tôt dans la matinée, un collectif a lancé le blocage d'un entrepôt du géant Amazon à Strasbourg (Bas-Rhin).
Les Gilets jaunes en action
Ce mardi, les actions à travers la France sont nombreuses pour protester contre le report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Mais si la réforme portée par le gouvernement d'Élisabeth Borne est la cause principale du mouvement de rue, elle catalyse par ailleurs les autres problèmes sociaux du pays, des inégalités à la vie chère en passant par les conditions de travail.
C'est ainsi qu'une cinquantaine de personnes, en majorité des Gilets jaunes, ont entamé ce matin le blocage de l'entrepôt Amazon de Strasbourg. C'est le collectif « On crèvera pas au boulot », créé pour l'occasion, qui est à la manœuvre.
« On est mobilisés contre la réforme des retraites. On veut aussi lier la bataille sur les retraites à toutes les autres problématiques : l'augmentation des salaires, l'inflation, les services publics, l'hôpital, l'éducation et la précarité en général », explique ainsi l'une des militantes, Isabelle Wendling.
Amazon, la synthèse
Mais pourquoi Amazon en particulier ? Pour le collectif, le géant de l'e-commerce est l'illustration de nombre des maux qui touchent le pays. « Amazon est une figure de proue des entreprises contre lesquelles on se bat. Elle pratique la fraude fiscale, elle pollue, elle détruit des emplois, est violente avec ses employés », résume une autre activiste, Zoé Mary.
Il faut dire que l'entreprise fondée par Jeff Bezos n'a en général pas bonne presse auprès des travailleurs, que ce soit dans sa façon de suivre les moindres mouvements de ses employés, ou même tout simplement de les remplacer par des machines. Et ce même si le modèle de supermarchés sans caissiers Amazon Go est pour le moment un flop. Après le blocage de l'entrepôt, les militants souhaitent rejoindre la manifestation contre la réforme des retraites.