[Article mis à jour le 20/12/2023 à 11h53] Le célèbre site iFixit, spécialisé dans la publication de tutoriels de réparation d'objets bien souvent électronique, s'est penché sur le cas du iMac M3. Les conclusions sont intéressantes, bien que certaines parties du démontage demeurent plutôt délicates.
Apple et la réparation de produits, ça n'a pas toujours été une histoire d'amour. Si un effort est fait depuis quelques années de ce côté, rares étaient les iPhone, iPad, MacBook ou iMac considérés comme faciles à réparer sans passer par la case de réparateur agréé, voire par celle d'un Apple Store. Pour le dernier iMac, fonctionnant avec le processeur M3, la marque à la pomme semble avoir fait quelques efforts du côté de l'écran et de la batterie notamment.
Une compatibilité VESA, mais difficilement accessible
Assurément, l'écran 24 pouces de l'iMac M3 est relativement simple à retirer. Une fois le bon outil utilisé pour déclipser l'écran du châssis, il ne reste que quelques câbles très simples à débrancher. Mais si vous comptiez transformer votre iMac M3 en écran porté par un bras VESA, la tâche sera plus rude. Si vous pensez ne pas être assez bricoleur pour démonter l'écran et installer un adaptateur VESA, mieux vaut opter directement pour le modèle avec support intégré chez Apple. Vous n'aurez certes pas de pied, mais l'utilisation de la norme VESA sera possible.
Ce n'est pas tant une surprise, mais il est intéressant de noter que le châssis et l'intérieur de l'iMac M3 est quasi identique à celui du modèle M1 ; à une différence près, puisque la batterie (la petite pile plate de sauvegarde de la carte mère) est ici composée d'une seule et même cellule, là où le modèle précédent disposait de deux cellules distinctes. Bien évidemment, cette modification apporte toujours un peu plus de réparabilité, même mineure. iFixit s'en amuse d'ailleurs en considérant celle-ci comme la batterie la plus remplaçable des appareils Apple.
Envie de changer la RAM et le SSD ? Bon courage !
Là où le bat blesse pour cet iMac M3 à la réparabilité améliorée, c'est sans nul doute du côté des mémoires : que ce soit la mémoire vive (RAM) ou le stockage interne (le SSD), tout est soudé directement à la carte mère (ou intégré dans le processeur). Il est toujours assez dommage de (re)découvrir l'appréhension certaine d'Apple quant au fait que les clientes et clients puissent ajouter du stockage ou de la mémoire vive, chose qui était possible (de façon officielle ou non) sur d'anciens modèles d'iMac Intel.
En 2023, pour profiter d'une plus grosse capacité de stockage ou d'une quantité de RAM plus élevée, il faudra vous procurer un modèle d'iMac M3 un peu plus haut de gamme.
Source : Wccftech