Le nouvel iMac M3 en action © Apple
Le nouvel iMac M3 en action © Apple

Si vous espériez que les nouveaux iMac M3 allaient, eux aussi, adopter l'USB-C, il faudra visiblement patienter encore un peu.

Pas plus tard qu'hier, Apple nous a gratifié d'une nouvelle keynote pleinement consacrée à ses nouvelles puces M3 et aux nouveaux MacBook Pro. Pour information, l'événement a d'ailleurs été intégralement filmé avec un iPhone 15 Pro Max.

Mais la marque à la pomme ne s'est pas arrêtée en si bon chemin, puisqu'elle en a également profité pour nous présenter un tout nouvel iMac équipé d'un processeur M3. Cependant, le clavier et la souris de l'appareil conserveront toujours leur port Lightning.

Du port Lightning à l'USB-C : quand Apple y va avec parcimonie

Le lancement des iPhone 15/Plus et iPhone 15 Pro/Max, en septembre dernier, a ouvert la porte aux espoirs les plus fous. Après des années passées à imposer l'utilisation d'un port Lightning vieillissant à ses smartphones, la firme dirigée par Tim Cook a enfin franchi le pas de l'USB-C.

Si diverses rumeurs laissaient présumer que le nouvel iMac aurait, lui aussi, droit à un tel privilège, il semble qu'Apple mettra encore quelques années avant d'achever sa transition vers l'USB-C.

L'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max frimant avec leur port USB-C © Pierre Crochart pour Clubic
L'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max frimant avec leur port USB-C © Pierre Crochart pour Clubic

Comme cela nous est rapporté par nos confrères de MacRumors, et contrairement aux différents bruits de couloir que nous pouvions entendre ici et là, l'iMac de 2023 ne disposera pas de périphériques en USB-C.

L'iMac M3 fera l'impasse sur l'USB-C

Dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 octobre, lors de sa keynote, Apple a confirmé que les nouveaux périphériques de l'iMac seront dotés de port Ligntning. Cela concerne aussi bien la Magic Mouse, le Magic Keyboard et le Magic Trackpad, qui correspondent respectivement aux nouvelles gammes de souris, clavier et pavé tactile.

Si cette décision peut nous sembler étonnante, c'est pour la simple et bonne raison que la société américaine a d'ores et déjà entrepris la transition vers l'USB-C ces derniers mois. En plus des nouveaux iPhone, les derniers modèles d'iPad, les AirPods Pro de deuxième génération, ou encore la télécommande Siri Remote ont tous abandonné leur port Lightning. Plus récemment, la marque a même dévoilé un nouveau modèle d'Apple Pencil avec port USB-C.

Le contenu de la boîte du nouvel iMac © Apple

Pour rappel, l'iMac doté de la puce M3 d'entrée de gamme sera commercialisé dès le 7 novembre prochain à partir de 1 599 euros. Les prix pourront grimper jusqu'à 2 059 euros en fonction du nombre de cœurs GPU (8 ou 10 cœurs) et de l'espace de stockage dont vous souhaiterez disposer. Pour celles et ceux qui désirent égayer leur bureau, sachez qu'Apple proposera pas moins de sept coloris.

Source : MacRumors