© charnsitr / Shutterstock
© charnsitr / Shutterstock

Avec l'arrivée des ports USB-C sur l'iPhone 15, on pourrait s'attendre à ce que l'ensemble des produits de la marque subissent le même lifting. Mais combien de temps cela prendra-t-il ?

Chez Apple, une révolution se prépare depuis quelques années : la fin du port Lightning. Avec l'abandon de ce connecteur sur les iPad, il était évident que le reste des produits de la firme allait subir le même traitement. Cependant, Apple prend son temps, ce qui ne surprend pas Mark Gurman, spécialiste de l'entreprise de Cupertino pour Bloomberg. Selon lui, l'USB-C pourrait se démocratiser au fur et à mesure de la sortie de nouveaux appareils majeurs.

Un processus en plusieurs étapes

La liste des produits commercialisés par Apple utilisant un port Lightning se réduit dangereusement. On y retrouve par exemple des accessoires pour ordinateur tels que les Magic Keyboard, Trackpad ou Mouse. Si l'on peut s'attendre à la disparition prochaine de l'Apple Pencil de première génération, toujours équipé du port maison, certaines versions des AirPods n'ont pas encore fait la transition.

En revanche, deux accessoires pour iPhone viennent d'être supprimés du catalogue d'Apple : le MagSafe Duo et la batterie externe MagSafe. Pour Gurman, il s'agit d'une disparition logique, liée à l'arrivée des nouveaux iPhone. Ces deux produits devraient rapidement refaire leur apparition avec un port USB-C, permettant ainsi aux possesseurs d'un smartphone de la firme de ne pas recourir à deux câbles différents.

© Guifou
© Guifou

D'autres appareils Apple devraient subir le même sort, tels que ses futurs claviers et souris Magic, qui accompagneront la sortie d'un hypothétique nouvel iMac dans quelques mois. En fin de compte, Gurman prédit qu'Apple ne vendra plus d'accessoires équipés de ports Lightning d'ici à 2025.

Pour établir ce calendrier, le journaliste prend l'exemple sur le port 30 broches. L'iPhone 5 a sonné son glas en 2012, et c'est avec l'arrêt de l'iPod Classic qu'il a définitivement disparu en 2014. Alors, la fin du port Lightning est-elle plus le résultat d'un lent processus de transition chez Apple que des efforts de l'Union européenne ? Pas nécessairement, mais le géant américain s'est certainement laissé faire plus facilement, sachant qu'il avait déjà entamé cette transition.

Source : The Verge