© Yalcin Sonat / Shutterstock
© Yalcin Sonat / Shutterstock

Si la marque à la pomme doit abandonner son port propriétaire Lightning, pas question pour autant de se priver des quelques deniers prélevés chez les constructeurs partenaires.

Le port Lightning aura vécu un peu plus d'une décennie, mais Apple n'a d'autre choix aujourd'hui que de l'abandonner au profit de l'USB-C.

Apple contrainte d'abandonner le Lightning par l'Union européenne

La marque s'est longtemps accrochée à son port fétiche avant de finalement faire basculer bon nombre de ses produits vers l'USB-C. Adopté massivement par l'ensemble de l'industrie, ce port va finalement équiper les Mac, les iPad et plusieurs accessoires d'Apple pour les ouvrir à d'autres accessoires.

L'iPhone est aujourd'hui le seul appareil qui résiste encore à l'USB-C, mais ce n'est plus qu'une question de temps avant que cela cesse. Selon certaines rumeurs insistantes, l'iPhone 15, qui devrait être présenté à la rentrée, abandonnerait enfin le port Lightning.

Le constructeur américain n'opère pas cette modification de gaieté de cœur, mais contraint et forcé, notamment par la Commission européenne qui imposera à partir de 2024 le port USB-C sur chaque smartphone vendu dans les frontières de l'UE. Cette décision n'arrange pas non plus les affaires de la marque, qui avait mis au point un juteux programme de certification autour du connecteur Lightning, grâce auquel elle touche encore une somme rondelette.

Un USB-C bridé, sauf à payer un accessoire certifié

Vous ne le savez peut-être pas, mais chaque fabricant d'accessoires souhaitant proposer un appareil équipé d'un connecteur Lightning doit adhérer au programme MFi (Made For iPhone). Ce dernier leur permet d'accéder à une puce propriétaire et jalousement gardée par Apple, contre un pourcentage de son chiffre d'affaires généré par les ventes de ces produits. Les clients sont quant à eux assurés de ne pas acheter un produit de contrefaçon, grâce à un logo qui certifie la bonne conformité de l'accessoire.

L'USB-C aurait pu signifier la mort du programme MFi, mais selon le leaker ShrimpApplePro, Apple a déjà anticipé la chose et pourrait brider la vitesse de charge et le débit des iPhone utilisant des câbles non certifiés par ses soins.

Pour bénéficier des meilleures performances, les consommateurs n'auront d'autre choix que de passer à la caisse et d'obtenir des accessoires validés par Apple, qui continuera de toucher des royalties sur chaque vente.

La marque aurait déjà, selon certaines indiscrétions, pour volonté de limiter les performances apportées par le port USB-C de l'iPhone 15 par rapport à celui de l'iPhone 15 Pro. Si cette dernière information se confirme, la société californienne remportera le jackpot en se conformant strictement aux décisions des régulateurs tout en faisant perdurer son juteux business.

Source : Neowin