Le constructeur présente aujourd'hui un nouveau modèle d'Apple Pencil pour ses différentes tablettes. Cette version est moins chère que les précédentes, mais perd quelques fonctionnalités au passage.
La rumeur a bruissé ces derniers jours sur la présentation possible de nouveaux iPad, mais il n'en est finalement rien. À la place, Apple lance aujourd'hui un nouvel accessoire, l'Apple Pencil USB-C, qui vient s'ajouter aux deux générations existantes. Pour ce modèle, le constructeur de Cupertino n'a pas cherché à réinventer la roue, et propose un stylet qui reprend les lignes esthétiques et le design de l'Apple Pencil de deuxième génération, avec quelques améliorations qui devraient séduire les possesseurs d'iPad.
Un Apple Pencil 2, avec port USB-C pour la recharge
Ce nouvel Apple Pencil adopte donc le format plus compact de l'Apple Pencil 2, avec une finition mate et des bords creusés pour faciliter la prise en main. Ce modèle abandonne toutefois la zone près de la pointe et sensible à la pression, probablement pour des raisons d'économie. Celle-ci permet, en tapotant deux fois, de changer de crayon ou d'outil pour ne pas avoir à retourner dans les menus de l'application en cours d'exécution.
Apple abandonne encore un peu plus le port Lightning avec ce nouveau modèle, compatible uniquement avec les iPad munis d'un port USB-C. L'Apple Pencil dispose d'un connecteur caché dans le capuchon, qui coulisse pour le laisser apparaitre. Ce nouveau stylet est aussi muni d'une zone magnétique, pour l'aimanter sur les iPad pourvus de cette fonctionnalité, mais il ne chargera pas par induction, contrairement à l'Apple Pencil 2. À la place, l'accessoire passera en veille pour préserver la batterie.
Avec ce nouveau système, Apple entend faire disparaitre pour de bon cette aberration esthétique qu'était l'Apple Pencil de première génération, qu'il fallait connecter à l'iPad via son port Lightning. Une horreur dont les fans de la marque ont encore du mal à se remettre.
Un Apple Pencil un peu moins performant, et un peu plus abordable
Si les deux derniers Apple Pencil se ressemblent presque comme deux gouttes d'eau, ce nouveau modèle fait l'impasse sur deux caractéristiques. En plus de la recharge par induction, ce nouveau modèle d'entrée de gamme ne propose pas de sensibilité à la pression. Les utilisateurs devront jouer avec les différents outils de leur logiciel de dessin pour obtenir les résultats les plus proches de leurs envies.
Pour le reste, cet Apple Pencil USB-C conserve le même niveau de précision, la sensibilité à l'inclinaison ou encore l'apparition du pointeur à l'écran quand le stylet le survole sur les iPad Pro.
L'Apple Pencil USB-C ne sera disponible qu'à partir du début du mois de novembre à un prix de 95 euros. C'est près de 50 euros de moins que l'Apple Pencil 2. Malgré un tarif qui reste élevé, mais cette fois sous la barre symbolique des 100 euros, Apple semble vouloir convaincre un public encore réticent, notamment les étudiants ou les indépendants.
Ce nouveau modèle est compatible avec tous les iPad, iPad Air, iPad Mini et iPad Pro USB-C.
Source : communiqué de presse Apple